A en croire le sondage, les cartes risquent fort d’être redistribuées au lendemain du 14. Actuellement, la commune est gérée par une coalition élargie : la Liste du Bourgmestre, Philippe Moureaux, rassemble en effet le PS, le Sp.a et le cdH. Cette liste s’est associée aux libéraux (MR+FDF+OpenVLD) pour mener la barque molenbeekoise depuis 2006.
Du sondage, on relève deux gros changements. Un : le MR progresse d’un pourcent et demi pour atteindre les 33,7% (+ 3 sièges). Dans le même temps, la Liste du Bourgmestre, elle, fait le trajet inverse, mais de manière beaucoup plus significative : elle perdrait plus de 6% (- 6,4%) pour totaliser 33,1% des intentions de vote.
L’une des explications de cette déconvenue annoncée par Dedicated est peut-être à chercher dans le fait que le cdH se présente cette fois-ci en cartel avec le CD&V. Les deux mis ensemble récolteraient près de 9,2% des voix et occuperaient 4 sièges.
Dans le détail, le sondage nous apprend également que les Verts (Ecolo/Groen !) feraient 5,5%, le Belang diminuerait pour atteindre les 4,4% (– 1 siège) et que le PTB/PVDA+ est annoncé à 3,6%.
Deux autres informations encore à vous communiquer : le parti Islam, fraichement constitué, rassemblerait 3,1% des voix, FDF et N-VA totaliseraient chacun un peu plus de 2,5%.
Précisons que le sondage a été effectué par téléphone du 3 au 6 octobre, sur un échantillon de 502 résidents de la commune. La marge d’erreur maximale est de 4.4%.
Enfin, Dedicated précise que 70,4% des interviewés comptent se rendre aux urnes et donner leur voix. Les indécis, eux, représenteraient 20,7% de la population.
RTBF