Le café-concert La Rue à Molenbeek menace de s’effondrer. Sa façade ne tient plus que grâce à des étançons. C’est la construction d’un bâtiment juste à côté qui a déstabilisé la maison. Aujourd’hui, la propriétaire et animatrice de ce café typique des années 30, classé depuis 2 ans, lance un appel aux dons pour pouvoir lancer les travaux en attendant un éventuel remboursement des assurances.
C’est devenu un taudis
" Il y avait des lambris, des soubassements avec des marbres. Maintenant, plus rien, on a dû tout enlever. On a mis des supports pour stabiliser, des grandes barres jaunes partout. Et maintenant les gens déposent des canettes parce que c’est un taudis quoi ". C’est avec dépit que Marie-Noëlle Doutreluingne contemple la façade de son café.
A l’intérieur, quelques fissures aussi mais tout le mobilier est intact. Les banquettes, les miroirs et ce gigantesque tableau de résultats de football en bois. " Sans oublier le bar en chêne avec le zinc, vraiment authentique. Il a dû faire des guerres. C’est sûr ".