Monde

Moldavie : l'ex-président pro-russe assigné à résidence pour 30 jours

© AFP or licensors

26 mai 2022 à 18:25Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Lavinia Rotili

L'ex-président prorusse de la Moldavie, Igor Dodon, soupçonné de trahison et corruption, a été assigné à résidence pour trente jours. Le parquet demandait que sa détention provisoire se déroule dans un centre dédié, après son placement en garde à vue mardi.

Il est ciblé dans le cadre d'une enquête pour "trahison d'Etat", "corruption passive", "financement d'un parti politique par une organisation criminelle" et "enrichissement illégal". Des perquisitions ont été menées dans une douzaine de lieux, des bureaux liés à l'ex-dirigeant,  et à son domicile de Chisinau, la capitale de l'ex-république soviétique. 

Les enquêteurs soupçonnent M. Dodon d'avoir touché de l'argent en 2019 d'un allié politique et oligarque sulfureux, Vlad Plahotniuc.

Le procureur Piotr Iarmaliouk a indiqué vouloir faire appel de cette décision, affirmant avoir des preuves que M. Dodon "peut influencer le cours de l'enquête" et que selon un billet de train trouvé à son domicile, "il avait "l'intention de fuir le pays".

"Je pense que c'est une affaire politique. Elle a été lancée sur ordre de la présidente Maia Sandu", pro-occidentale, a déclaré M. Dodon à la presse. "Ceci est dirigé par l'ambassade des États-Unis en Moldavie, afin de neutraliser l'opposition", a-t-il ajouté.

Igor Dodon a présidé la Moldavie de 2016 à 2020 et était ouvertement soutenu par Moscou. 

Après de multiples scandales ayant éclaboussé M. Dodon, la pro-européenne Maïa Sandu a remporté en 2020 et 2021 coup sur coup la présidentielle et les législatives.

Depuis l'offensive russe contre l'Ukraine, Chisinau a affiché un soutien résolu à Kiev. Elle accueille des réfugiés de guerre, a déposé une candidature d'adhésion à l'UE et obtenu la promesse européenne d'une hausse importante de l'aide militaire. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous