Andreï Tchmil est né le 22 janvier 1963 à Khabarovsk, la plus grande ville de l’Extrême-Orient soviétique, 8000 km à l’est de Moscou (près de la frontière chinoise).
Vers l’âge de 15 ans, il se passionne pour le vélo à qui il doit beaucoup car cela lui a permis d’échapper, en tant qu’athlète de haut niveau, au service militaire en Afghanistan.
A la chute du Mur, il débarqua à Namur en train, pour entamer une carrière pro dans une équipe qui regroupait les premiers coureurs de l’Est à oser franchir le pas du cyclisme hors de leurs frontières. C’était un coureur atypique, avec une discipline de fer et un mental d’acier, il s’est forgé, jusqu’en 2002, un palmarès exceptionnel. Fils d’une mère cantatrice et d’un papa avocat, ce ténor du peloton fait partie du très sélect "club des 5", un des 5 coureurs à avoir gagné Milan-San Remo, Paris-Roubaix, Paris-Tours, la Coupe du Monde et surtout le Tour des Flandres. A son actif, il y a autant de victoires que de passeports, d’abord Soviétique, il a ensuite eu les nationalités et les maillots russe, moldave et ukrainienne, avant de devenir un… Belge du bout du monde et de s’installer en Moldavie.
Après une carrière bien remplie, on aurait pu croire qu’il goûterait avec délectation à une retraite précoce mais homme d’action un jour, homme d’action toujours… Après avoir travaillé avec l’UCI, pour déjà contribuer au développement du vélo dans les ex-républiques soviétiques, il est devenu ministre des Sports en Moldavie, puis manager général de la formation Katusha. Il dirige désormais sa propre usine de production de vélo dans les faubourgs de Chisinau.
Quand il a lancé cette entreprise il y a huit ans, il ne s’attendait pas à rencontrer autant de difficultés, la Moldavie se situe en dehors des grands schémas commerciaux (problèmes logistiques). Et, même si le contexte sanitaire actuel lui complique encore un peu plus les choses, AndreTchmil est bien décidé à s’accrocher.
Sa mission : démocratiser le vélo en Moldavie. Il a fait voter onze lois pour relever le sport de haut niveau en Moldavie. Il a fondé un centre olympique à Chisinau, où les meilleurs de tous les sports bénéficient d’un bon suivi. La Moldavie a réussi à envoyer des athlètes de six sports (boxe, lutte, judo, athlétisme, cyclisme et natation) aux Jeux olympiques.
Andreï Tchmil a aujourd’hui réalisé son rêve : Lancer un beau vélo sur le marché international et contribuer à la popularisation du cyclisme.