Belgique

Moins d’un déchet en plastique sur deux est recyclé en Belgique : comment l’expliquer ?

Le marché matinal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Marine Lambrecht avec Aline Delvoye via

La production de déchets plastiques augmente chaque année et atteint aujourd’hui plus de 370 millions de tonnes dans le monde. 40% de ce plastique est utilisé pour les emballages. En Belgique, on produit près de 370.000 tonnes de déchets d’emballages plastiques par an.

Mais seulement 45% du contenu de nos sacs PMC est effectivement recyclé. Un chiffre bien en dessous des performances observées pour le recyclage d’autres matières. Le verre est par exemple recyclé à 97% et pour le carton, cette proportion est de 89%. Comment expliquer cette différence ? Pourquoi le plastique est-il moins recyclé que d’autres déchets ? Aline Delvoye a rassemblé plusieurs éléments de réponses.

Les efforts de chacun

"Il y a parfois une grande difficulté à recycler des plastiques", pointe Renaud de Bruyn, spécialiste de la question des déchets pour l’ASBL Ecoconso. "C’est beaucoup de matières avec des additifs et des poids différents. Donc on a souvent du mal à les recycler et encore plus à les recycler sous une forme qui permet de refaire des objets de même qualité." Il cite l’exemple des bouteilles en polyéthylène : "Actuellement, on en recycle en Belgique à peu près 50% sous forme de nouvelles bouteilles".

Sachant cela, si chacun réduit la quantité de plastiques qu’il utilise, l’ensemble de la société peut avoir un réel impact. Une étude du WWS estime par exemple que l’abandon de la bouteille en plastique au profit de l’eau du robinet permettrait d’économiser plus de 7% de tous les emballages plastiques produits en France chaque année. Et ici, on ne parle que de la bouteille d’eau. Le lait, le produit pour la lessive, le gel douche… Tous ces produits du quotidien sont contenus dans des emballages en plastique.

On peut aussi acheter ses produits en vracs ou en version solide. En parallèle, des solutions innovantes apparaissent. Certaines petites entreprises comme la marque française 900.care travaillent sur ce sujet. Leur concept ? Un bâtonnet de produits actifs, vendu avec une bouteille réutilisable. On la remplit d’eau du robinet de chez soi, on jette le bâtonnet dedans et au bout de quelques heures, cela devient un gel douche.

"Dans un gel douche, il y a 90% d’eau et ça m’a paru complètement absurde de dire qu’on transporte de l’eau qui voyage sur des kilomètres et des kilomètres et qui est emballée dans une bouteille de plastique qu’on utilise une fois et qu’on jette", explique Aymeric Grange, fondateur de la marque. Ce principe de bâtonnets solubles à dissoudre dans l’eau existe pour plein de produits différents et est proposé par différents acteurs. Selon le fondateur de 900.care, une famille de quatre personnes qui utilise l’ensemble de sa gamme peut économiser jusqu’à 5 kilos de déchets plastiques par an.

Ces produits coûtent souvent un peu plus cher. Mais leur prix pourrait diminuer s’ils étaient produits à grande échelle. Mais pour cela, il faut que les grands acteurs participent à ce changement. Et pour l’instant, mis à part quelques initiatives, l’industrie ne semble pas encore prête.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous