Belgique

Moins d’engouement pour le merchandising des Diables rouges: une Coupe du monde qui n'incite pas à la dépense

Diables rouges : un merchandising moins présent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Lauren Cornet sur base d'un sujet de Benjamin Carlier

Le décompte s’accélère avant le coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar. Force est de constater que l’engouement n’est pas le même que d’habitude. Mais les accessoires noir jaune rouges se vendent-ils quand même ?

On constate un certain manque d’attrait pour cette Coupe du monde lié au choix du pays, mais pas seulement. Un Mondial en novembre, beaucoup moins de diffusion sur grand écran, les horaires de matchs, des Diables rouges vieillissants… Tout cela joue un rôle dans l’absence d’engouement.

Prudence chez les commerçants

Dans les magasins spécialisés de sport, le nombre des commandes a été revu à la baisse, par rapport aux éditions précédentes. Tout d’abord parce qu’il y a moins de stock disponible chez le fournisseur, mais aussi parce que les commerçants se veulent plus prudents vu le contexte actuel.

Même constat chez un revendeur d’électroménager qui n’a pas prévu de stock supplémentaire de télévision en vue de cette Coupe du monde. Peu de fabricants de TV se sont d’ailleurs lancés dans des promotions. Avec la crise énergétique actuelle, les clients ne pensent pas à acheter une nouvelle télé pour mieux profiter des matchs. Les clients viennent pour des achats réfléchis et ne laissent pas de place aux achats compulsifs.

Du côté des magasins d’articles de fêtes, un petit étalage est comme toujours consacré aux supporters des Diables rouges. Ici, le stock est le même qu’auparavant mais on ne s’inquiète pas tellement puisque les achats, comme pour toutes les fêtes, se font souvent en dernière minute.

Mais à 5 jours de l’ouverture de l’évènement, tous les commerçants sont unanimes : une Coupe du monde en plein hiver, et au milieu d’une crise énergétique, cela n’incite pas les supporters à la dépense.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous