RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

"Moi, papa !" : Adrien Devyver sort un nouveau livre dans lequel il évoque la paternité

"Moi, papa !" : Adrien Devyver sort un nouveau livre dans lequel il évoque la paternité

Adrien Devyver, animateur de l'émission "La Grande Forme" sur Vivacité, dévoile son expérience de la paternité dans son deuxième livre intitulé "Moi, papa". Notre pédiatre référente, le Dr Barbara, s'exprime à ce sujet via une critique du livre.

"Tout d'abord : bravo ! Depuis que je pratique la pédiatrie - plus de 30 ans déjà - je me rends compte à quel point les papas ont changé. Je les appelle d'ailleurs les nouveaux papas. Il y a une vraie évolution dans leur implication dans la parentalité.

En effet, à l'époque, il était rare de voir des pères de famille présents en consultation. Aujourd'hui, non seulement, ils accompagnent les mamans mais ils viennent aussi souvent seuls; ils posent des questions, participent au déshabillage, changent le lange et valorisent leur compagne.

Ils sont devenus essentiels, indispensables et arrivent de plus en plus à trouver leur place dans ce duo maman-bébé. Un duo très fusionnel, surtout lorsque la maman allaite. Grâce à leur implication, ils ne sont plus exclus de ce binôme et je trouve que souvent, les mamans impliquent aussi les papas positivement."

rtbf

Comment expliquer ce phénomène ?

"En grande partie, ce phénomène s'explique par le changement du statut sociétal de la femme qui, souvent, retravaille et n'a que trois mois de paternité. Ce qui est relativement déplorable. Quant aux papas, ils ont désormais 15 jours de congés de paternité (ndlr. 20 jours dès janvier 2023) et ont la possibilité de prendre un congé parental - ce qui se fait de plus en plus. Mais il y a encore beaucoup de progrès à faire en Belgique par rapport aux pays scandinaves ou encore par rapport à la France.

Ce qui est magnifique, c'est que le père joue un rôle particulier dans la vie de son enfant. Il agit souvent différemment de la maman et c'est cette différence qui stimule l'enfant à tous les niveaux."

"Moi, papa !" : le nouveau livre d'Adrien Devyver

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Trucs et astuces pour les papas qui se sentiraient perdus

  • Dès la naissance, il faut créer un lien direct avec votre bébé, une relation forte
  • Mettez votre éventuelle maladresse et vos erreurs du début au placard. Vous allez vous sentir de plus en plus compétent et à l'aise
  • Il faut prendre votre bébé dans les bras un maximum et favoriser le peau à peau
  • N'hésitez pas à lui donner le bain, le changer, lui faire des massages, tout ça n'est pas réservé exclusivement aux mamans
  • Il est impératif de privilégier des moment seul avec votre enfant, sans la maman. Le papa peut aller se promener avec bébé, le câliner après la tétée et laisser maman se reposer pendant ce temps-là.
  • Le rôle de papa est primordial et l'allaitement ne doit pas empêcher le papa de participer ; il peut mettre bébé au sein, le changer entre deux tétées, etc.

Élever des enfants n'est pas une science exacte, les erreurs sont humaines et c'est via celles-ci qu'on apprend conclut le Dr Barbara.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

16 nov. 2021 à 17:08
2 min
15 nov. 2021 à 14:34
3 min

Articles recommandés pour vous