L’Italie et le Portugal aux prises pour une place au Qatar ? Les deux mastodontes européens retiennent leur souffle avant le tirage au sort des barrages du Mondial 2022 programmé ce vendredi à 17h00. Comment vont fonctionner ces barrages ? On vous livre le mode d'emploi.
Frisson assuré à Zurich, où la FIFA procédera à la fois au tirage des barrages européens, programmés fin mars, mais aussi, dans la foulée, au tirage des barrages intercontinentaux qui délivreront les deux derniers billets pour atteindre la barre des 32 pays qualifiés, en juin prochain.
Pour l’Europe, dix places ont déjà trouvé preneurs mais trois billets restent à pourvoir parmi les douze sélections retardataires qui n’ont pas réussi à terminer en tête de leur groupe des éliminatoires. Et l’Italie et le Portugal, les deux derniers champions d’Europe, en font partie, ce qui promet des oppositions inhabituellement relevées pour cette session de rattrapage.
Pour voir le Qatar (21 novembre-18 décembre 2022), les barragistes devront remporter au printemps (24 et 29 mars) un des trois mini-tournois à quatre disputés sur matches secs, avec demi-finales puis finale, un format périlleux qui interdit la moindre défaite.