La tempête "David" qui traverse notre pays ce jeudi matin a fait une victime, à Grez-Doiceau: une automobiliste a été écrasée par un arbre. Mais elle fait aussi beaucoup de dégâts sur les routes, les rails, ainsi que sur certaines habitations: le toit d'une école s'est même en partie envolé à Braine-l'Alleud.
Idem en Flandre, le vent a également emporté le toit d'une école primaire à Gruitrode, dans la province de Limbourg.
Les intempéries ont aussi fait plusieurs blessés, dont un dans un état grave à Anvers. Il s'agit d'une quadragénaire qui semble avoir été atteinte par une chaise de terrasse qui s'était envolée, a précisé la police locale après une enquête de voisinage. Le propriétaire du siège a été identifié et pourra être tenu civilement responsable de l'incident.
La victime a été hospitalisée en étant "très sérieusement blessée". Ses jours ne sont pas en danger mais, selon la police, il n'est pas impossible qu'elle garde des séquelles de l'accident.
Partout, les zones de secours sont débordées par les appels qui concernent, dans la plupart des cas, des chutes d'arbres, de tuiles et des toitures endommagées.
Le port de Gand est également à l'arrêt à cause des intempéries, tandis qu'aux Pays-Bas, l'aéroport d'Amsterdam Schiphol a annulé tous les vols jeudi matin (avant de les reprendre progressivement l'après-midi) à cause de vents extrêmement violents qui paralysent les Pays-Bas, laissant trains, trams et bateaux à quai et provoquant de nombreux problèmes sur les axes routiers.
Il faut dire que les vents sont relativement forts. La moitié nord du pays est d’ailleurs placée en vigilance orange avec des rafales pouvant atteindre ou dépasser les 100 km/h, au moins jusqu'à midi. La moitié sud est en vigilance jaune avec des bourrasques de 90 à 100 km/h.
Les centres d'appels d'urgence sont ainsi confrontés à un nombre important d'appels: les délais d'attente peuvent dès lors être très longs au 1722, mis en place pour désengorger le 112, à n'appeler qu'en cas de danger de mort.