RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Mobilité à Bruxelles : une future ligne de tram desservira le site Mediapark depuis la gare du Nord

31 mars 2022 à 13:57Temps de lecture1 min
Par Belga
STIB

Le gouvernement bruxellois a approuvé jeudi le tracé d’une future ligne de tram qui desservira le site Mediapark à Schaerbeek au départ de la gare du Nord et poursuivra sa trajectoire vers les quartiers d’Evere et de Woluwe-Saint-Lambert. Celle-ci rejoindra, à terme, le campus de l’UCL.

Le "Mediatram" est essentiellement conçu, dans un premier temps pour relier ce futur quartier mixte axé sur les activités audiovisuelles, comprenant du logement, des espaces verts et des bureaux. Selon le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, et la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, le projet "Mediatram" s’inscrit dans le cadre de plusieurs plans de développement stratégique de la Région de Bruxelles-Capitale dont "Good Move" (Mobilité) et le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Mediapark.

Une desserte performante pour un quartier en plein développement

La ligne reliera Meiser au magasin Cora de Woluwe, situé avenue des Communautés, en passant par le site de Mediapark. Le tracé choisi sur base de l’étude d’impacts menée par la Stib passe par le boulevard Reyers (côté est), la Porte Meiser (entrée du site Mediapark côté Meiser), la rue Colonel Bourg et la future passerelle George de Lombaerde (tram et cyclo-piétonne).

Ce tracé offrira, dès le départ, une desserte performante du quartier Mediapark en plein développement, et un passage par la zone autour de la rue Colonel Bourg, en plein développement également et dont l’espace public sera réaménagé. Ce tracé est "cohérent avec le projet de construction d’une station de prémétro Meiser" en souterrain, soutient le gouvernement bruxellois. En direction du centre et de la gare du Nord, il empruntera l’actuel tracé de la ligne 25.

Articles recommandés pour vous