Mobilisations en Belgique pour appeler à protéger les défenseurs des droits humains

© LumiNola – Getty Images

10 déc. 2021 à 19:43Temps de lecture1 min
Par Belga

À l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Homme, 45 organisations ont lancé vendredi à 18h, à Bruxelles, Verviers et Sint-Niklaas, un appel à protéger les mouvements sociaux et les activistes qui militent à travers le monde pour les droits fondamentaux et l’environnement.

Les organisations demandent notamment à la Belgique d’agir pour la défense des activistes dans ses contacts diplomatiques et de déployer une politique extérieure en accord avec ses exigences en matière de respect des droits humains.

Une lettre ouverte a été adressée aux ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères, et de la Coopération au développement, dans laquelle est notamment demandé la mise en place par la Belgique de mécanismes de protection pour les militants des droits humains et de l’environnement à travers le monde. Parmi les signataires figurent entre autres les organisations Viva Salud, Vrede, Quinoa, les syndicats ACV-CSC et FGTB, la Coordinadora America Latina, Progress Lawyers Network, 11.11.11 ou encore la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) et Oxfam Belgique.

Des témoignages et vidéos ont été diffusés et des intervenants ont pris la parole devant plus d’une centaine de personnes au Mont des Arts à Bruxelles, et devant des publics plus restreints à Verviers et Sint-Niklaas. Les organisations ont, de plus, lancé un message vidéo dans lequel 200 personnes s’expriment, via le slogan "Defend the Defenders" (Défendre les défenseurs), pour soutenir des mouvements sociaux dans le monde entier.

 

Sur le même sujet

Surpopulation carcérale : la Ligue des droits humains appelle à la libération de détenus

Belgique

Protection des données : la Ligue des Droits Humains s'inquiète du "manque de réactivité" du parlement fédéral

Belgique

Articles recommandés pour vous