Dernière mise à jour: 21h15.
Un camion transportant des produits chimiques a versé sur le flanc tôt ce matin sur l'autoroute E19 qui relie Bruxelles à Valenciennes à hauteur de Nimy (dans la zone de chantier). La chaussée est fermée dans les deux sens . Notez que la N6 a été rouverte à la circulation aux environs de 19h50.
Les opérations de nettoyage de la chaussée sont en cours, la circulation devrait être au moins partiellement rétablie vers 3-4h ce jeudi matin.
La situation reste bien sûr compliquée mais malgré tout, on note une amélioration sensible.
Restent particulièrement touchés:
- l'E19 évidemment où il y a des files à partir de Le Roeulx vers la France et depuis Saint-Ghislain vers Bruxelles;
- la N552 vers Mons qui est toujours saturée p
- la N56, la route d'Ath direction Mons
- la N90, la circulation est ralentie à hauteur de Binche vers Mons.
Voici les déviations mises en place:
Si vous êtes pris dans les files:
- Vers Valenciennes > via la sortie MONS-EST (suivre itinéraire L) vers le R5a vers Mons;
- Vers BRUXELLES > via la sortie NIMY-MAISIERE vers N552 direction OBOURG. Il y a déjà d'importants ralentissements sur l'E19, bien sûr mais aussi dans les itinéraires de déviation et notamment sur la N552 entre Obourg et Nimy.
Venant de Liège, pour éviter le secteur, on demande aux automobilistes de prendre l'E40 direction Bruxelles puis le ring de la capitale et enfin l'E429 vers Tournai. Une déviation très longue mais nécessaire.
Venant de la France pour éviter les files, on demande aux usagers d'également privilégier l'E429/A8 vers Bruxelles.
Il est demandé aux habitants de garder les portes et les fenêtres des habitations fermées principalement à cause de la forte odeur, il n'y aurait pas de risque pour la santé, il n'est d'ailleurs pas demandé de rester à l'intérieur. Le plan communal d'urgence a été déclenché.