RTBFPasser au contenu

Les Choix de Musiq'3

"Mitridate, Re di Ponto", un opéra de jeunesse de Mozart par Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre

"Mitridate, Re di Ponto", un opéra de jeunesse de Mozart par Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre

Après l'annulation de ses projets de concerts due au contexte sanitaire, Marc Minkowski, grand spécialiste de Mozart, sort son opéra "Mitridate, Re di Ponto" au label Erato (Warner Classics). Avec tous les ingrédients d'un succès : un sens théâtral hors pair, des instruments anciens, et bien sûr une distribution prestigieuse, comptant Julie Fuchs, Sabine Devieilhe, Elsa Dreisig et Cyrille Dubois.

Fin 2020, Marc Minkowski avait prévu de donner avec ses Musiciens du Louvre une version de concert de Mitridate, Re di Ponto, opéra composé par Mozart pour Milan quand il avait seulement quatorze ans. Le spectacle devait partir en tournée dans plusieurs villes de France et d’Europe, et une distribution prestigieuse avait été réunie avec la crème du chant français – Julie Fuchs en Aspasia, Sabine Devieilhe en Ismene, Elsa Dreisig en Sifare ou Cyrille Dubois en Marzio – mais aussi quelques autres, dont le ténor américain Michael Spyres dans le rôle-titre.

On devine la suite. Pandémie, tournée annulée. Mais, heureusement, profitant de la disponibilité du chef, de l’orchestre et des solistes pour immortaliser en disque ce qui avait été déjà répété, Erato a planté ses micros à la Philharmonie de Paris et capté le tout. Donnant à cet ouvrage de jeunesse, qui avait déjà été gravé voici juste vingt ans par un autre baroqueux français (Christophe Rousset pour Decca), une nouvelle version de référence. Peut-être pas la référence absolue, car les puristes regretteront plusieurs coupures dans la partition originale, mais néanmoins un maître achat : Minkowski (qui avait déjà dirigé l’œuvre au Festival de Salzbourg) est un mozartien expérimenté et offre un vrai sens théâtral, les instruments anciens sont idéaux dans ce répertoire, et les chanteurs sont tous à la hauteur de leur réputation.

Loading...

Tentez de remporter un exemplaire de l'album

Loading...

Sur le même sujet

15 avr. 2022 à 07:00
1 min
21 janv. 2022 à 02:00
1 min

Articles recommandés pour vous