RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Cinéma

"Mission" : une musique d’Ennio Morricone qui survit au temps qui passe

Musique au générique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 août 2022 à 06:03 - mise à jour 02 août 2022 à 06:03Temps de lecture5 min
Par Philippe Briot

Le jeune Ennio voulait être médecin, son père décida qu’il serait musicien. Il obtient un diplôme de trompette à l’âge de dix-huit ans, puis celui de composition six années plus tard.

Même s’il se tournera vers les musiques de film, il restera très attaché à la musique classique. Tout au long de sa carrière, il composera un nombre important de pièces de musiques de chambre et pour orchestre.

En 2015, il finira la musique de Missa Papæ Francisci, une messe dédiée au Pape François.

Loading...

Pour la musique de Mission de Roland Joffé, Palme d’Or à Cannes en 1986, Morricone va créer un savant mélange aux accents classiques, religieux et ethnique.

Nous sommes au dix-huitième siècle. Un prêtre jésuite espagnol, le frère Gabriel (Jeremy Irons) s’aventure dans la forêt tropicale sud-américaine pour convertir les Amérindiens. Il réussit à nouer le contact avec les autochtones grâce à la musique et le hautbois qu’il a emporté avec lui.

Il sera rejoint par Rodrigo (Robert de Niro) un ancien chasseur d’esclave converti, en quête de rédemption.

Lors d’une visite, le cardinal visiteur apostolique des missions jésuites en Amérique du Sud leur apprend qu’ils doivent abandonner leur mission. Le frère Gabriel et Rodrigo s’y refusent. Ils organisent chacun à leur manière la résistance contre l’armée portugaise, venue prendre possession des terres.

Loading...

Le maestro n’a pas tout de suite accepté de composer la musique de Mission : trop impressionné par les images, là ou la forêt équatoriale est dense, les chutes d’eau vertigineuses, et l’esthétique touche au corps et à l’esprit.

Le tour de force qu’il a accompli, c’est d’assimiler dans la musique l’ordre des choses qui survivra au temps qui passe.

Loading...

Sur le même sujet

"Cinema Paradiso", naissance d’une longue collaboration pour Ennio Morricone et Giuseppe Tornatore

Cinéma

"Chi Mai", la musique emblématique d'Ennio Morricone dans "Le Professionnel"

Cinéma

Articles recommandés pour vous