RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Miss Belgique est-elle vraiment la miss de toute la Belgique ?

Miss Belgique est-elle vraiment la miss de toute la Belgique ?

Chayenne Van Aarle est la nouvelle Miss Belgique. La Dh déplore ce matin que ce soit pour la neuvième année consécutive une néerlandophone qui portera la couronne pendant un an. Le journal relaie quelques critiques à ce sujet qui visent entre autres la composition du jury, essentiellement néerlandophone, ce qui piperait les dés dès le départ. Chayenne a 23 ans, elle vient de la province d’Anvers, elle est hôtesse de l’air. Le recours à des interventions esthétiques par la jeune femme est également critiqué dans l’article à lire aujourd’hui.

Miss Belgique est vraiment la miss de toute la Belgique ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Belga

"C’est Miss Flandre"

Christopher, un auditeur de Leuze-en-Hainaut, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Elle ne représente que la Flandre. Lors de la cérémonie, la Flandre est beaucoup plus mise en avant et la présidente ne parle qu’en flamand. Il faut arrêter ce concours, il faut arrêter Miss Belgique et l’appeler Miss Flandre. Une miss néerlandophone 9 fois d’affilée, c’est truqué. Tout le monde le sait. De plus, les soins esthétiques n’ont rien à faire dans le concours. Si on reprend l’exemple de Miss France, il n’y a pas de botox, pas de chirurgie ou de soin esthétique. La plus belle fille du royaume doit être la plus naturelle possible."

KURT DESPLENTER - BELGA

"Elle est Miss Belgique"

À Woluwe-Saint-Étienne, Nadia termine le débat : "Sur sa carte d’identité, elle a la nationalité belge, pas flamande. Alors pour moi, qu’elle vient de Flandre, de Wallonie ou de Bruxelles, elle est Miss Belgique. Et si la majorité des gagnantes proviennent d’Anvers, ce n’est que le fruit du hasard. Néanmoins, je trouve que la chirurgie esthétique ou les soins avec injections ne sont pas compatibles avec le concours, il faut prendre des personnes naturelles."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

31 mars 2022 à 09:31
2 min
30 mars 2022 à 09:27
2 min

Articles recommandés pour vous