RTBFPasser au contenu

Patrimoine

Mise en vente d’un palais romain contenant l’unique plafond peint par Le Caravage

18 janv. 2022 à 15:542 min
Par RTBF Culture

Suite à un conflit familial entre les différents héritiers du prince Nicolo Ludovisi Boncompagni, la villa romaine Ludovisi est mise en vente. Parmi les merveilles que propose ce somptueux palais, on retrouve notamment l’unique plafond peint par Le Caravage.

La mise en vente d’un palais romain contenant l’unique plafond peint par Le Caravage

Extrait de JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une peinture murale signée du maître du clair-obscur, la seule produite par le génie, fera l’objet d’une vente aux enchères mardi à Rome, comme l’entièreté de la résidence où elle se trouve. Cette vente qui a été décidée par un tribunal de Rome suscite beaucoup d’émoi au sein du pays. En effet, les Romains demandent à l’État italien de s’en porter acquéreur afin que cette œuvre puisse bénéficier d’une certaine protection. Le Casino de l’Aurore, nom officiel de ce palais d'exception, est estimé dans son ensemble à un demi-milliard d’euros, ce qui représente un quart du budget annuel du ministère italien de la Culture.

L’œuvre du Caravage daterait de 1597. Selon les spécialistes, elle représente Jupiter, Pluton et Neptune avec au centre le globe terrestre et les signes du zodiaque. " Il s’agit probablement d’une de ses premières œuvres […] et elle est très intéressante parce qu’elle traite un sujet mythologique alors que le Caravage a peint quasi exclusivement des œuvres de caractère religieux ", estime l’historien d’art et ex-conservateur de musée Claudio Strinati dans un entretien avec l’AFP.

Outre cette peinture exceptionnelle, le palais présente également des fresques du Guerchin (1591-1666).

Articles recommandés pour vous