Jardins & Loisirs

Mise en scène du schiste de l'Ardenne dans un jardin en terrasses

Les volumes symétriques à l'avant de la maison sont constitués de Stephanandra incisa ‘Crispa', un arbuste qui aime l'ombre et la lumière.

© D.R.

02 févr. 2020 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Pour cette création, l’entrepreneur de jardin Michaël Lebecque est parti d’une surface de terre nue entourant une nouvelle construction. A l’avant la maison, l’espace est formel avec de larges surfaces symétriques constituées de Stephanandra incisa 'Crispa', un arbuste souvent utilisé comme couvre-sol qui se plaît à l’ombre comme au soleil. La plante ne dépasse pas 60 cm de haut pour un étalement de 2 m et est belle à toutes les saisons. Ses branches brunes et brillantes sont très graphiques lorsque le givre hivernal les recouvre. Au printemps, ses fleurs blanches ponctuées de vert attirent les insectes pollinisateurs. L’été son feuillage vert fait merveille pour offrir des couleurs chaudes une fois l’automne arrivé.

Le schiste de l’Ardenne est présent au jardin.
Le schiste de l’Ardenne est présent au jardin. D.R.

Un sentier latéral débouche à l’arrière de la maison où le terrain a été travaillé en terrasses (il y a un mètre cinquante entre le niveau de la maison et le fond du jardin). Toutes les terrasses sont reliées avec des d’escaliers et des chemins pour atteindre les différents espaces. Le schiste de l’Ardenne est présent au jardin. Cette pierre permet de nombreuses créations : des marches, des murs en pierres sèches, des bordures,….  Le schiste se travaille facilement et adopte une belle patine au fil du temps.

Pour cette réalisation, Michaël Lebecque a reçu une médaille d’argent au concours de l’entrepreneur de jardin de Wallonie. Le jury a notamment apprécié la transition tout en douceur opérée vers le paysage de l’Ardenne.

Rosa ‘Pierre de Ronsard’
Rosa ‘Pierre de Ronsard’ D.R.

Un reportage à voir ce dimanche à 13h40 sur la Une et sur Auvio.

L'émission est disponible en version sous-titrée.

Les plantes sous-titrées dans le reportage

  • Stephanandra incisa ‘Crispa’
  • Hydrangea paniculata ‘Limelight’
  • Anemone tomentosa ‘Robustissima’
  • Rosa ‘Pierre de Ronsard’
  • Stachys byzantina
  • Aronia x prunifolia ‘Viking’
  • Potentilla fruticosa ‘Pink Beauty’

Un reportage à voir ce dimanche à 13h40 sur la Une et sur Auvio.

L'émission est disponible en version sous-titrée.

Le schiste mis à l'honneur au jardin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous