Pour réagir à l'émission cliquez ici
12:00 LE DEBAT
Comment des parents peuvent-ils en arriver à une telle cruauté vis-à-vis de leurs enfants ? Plusieurs personnes avaient donné l'alerte : pourquoi les services sociaux et la Justice ne sont-ils pas intervenus plus vite ? Qu'ont-ils fait pendant 10 ans ? Faut-il parler de dysfonctionnement, d'aveuglement ou de non-assistance à personnes en danger ? Près de 5.000 cas de maltraitance sont signalés chaque année. Des chiffres en augmentation. Pourquoi ? Comment améliorer la prévention et la collaboration entre les différents acteurs de terrain ? Faut-il privilégier le maintien de l'enfant dans sa famille ou, au contraire, le placer plus rapidement ? Les professionnels du secteur dénoncent un manque de places en famille d'accueil et en institution : l'aide à la jeunesse est-elle en rade en fédération Wallonie-Bruxelles ?
Olivier Maroy a invité :
Evelyne Huytebroeck, Ecolo, ministre de l'Aide à la jeunesse
Elisabeth Dessoy, procureur du Roi à Marche-en-Famenne
Bernard De Vos, délégué général aux droits de l'enfant
Deborah Dewulf, directrice SOS Enfants
Pierre-André Hallet, président de l'union francophone des juges de la jeunesse
Renaud Duquesne, avocat de l'un des prévenus
Pierre Hannecart, inspecteur des SAJ et SPJ
11:20 REVU ET CORRIGE : l'actualité décryptée avec subjectivité et humour par Pierre Kroll, Nicolas Vadot et Eric Boever
11: 50 L'INDISCRET : Jean-Marc Nollet, Ecolo, vice-président du gouvernement wallon. Il répondra aux questions de Thomas Gadisseux.