RTBFPasser au contenu

Concours Reine Elisabeth

Mischa Maisky : "Si vous voulez toucher le coeur du public, vous devez jouer avec amour !"

Mischa Maisky

Mischa Maisky est une légende du violoncelle. Il a tout joué, dans les plus grandes salles avec les orchestres les plus renommés et sous la direction des meilleurs chefs. Certains musiciens n’ont aucune idée du nombre de concerts qu’ils ont donnés durant leur carrière mais Mischa sait précisément qu’il s’est déjà retrouvé 3500 fois sur scène en 44 ans.

D’origine lettone, après avoir suivi les cours de Rostropovich et arpenté la planète, il s’est établi en Belgique à Waterloo depuis de nombreuses années. Agé de 69 ans, il ne fait plus de concession et joue à sa façon. De son propre aveu, il pense qu’il ne franchirait même pas un tour dans un concours car il aime trop sa liberté et invente continuellement sa propre interprétation, loin des standards des écoles internationales.

Pourtant, il a accepté de siéger dans le jury de cette 1ère session de violoncelle du Concours Reine Elisabeth. Pour nous, il joue le Prélude de la 1ère Suite de Bach. Cette musique est sa religion et les 6 Suites du Maître constituent sa Bible.

 

Portrait de Mischa Maisky, jury du Concours Reine Elisabeth

Le reportage de Pierre Barré et Thierry Loreau

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

02 juin 2017 à 13:18
1 min
02 juin 2017 à 11:11
7 min

Articles recommandés pour vous