RTBFPasser au contenu

Mode

Mini ou colorée, la robe de mariée s'affranchit des conventions

Mini ou colorée, la robe de mariée s'affranchit des conventions.
17 mars 2022 à 15:302 min
Par RTBF avec AFP

Qui dit printemps dit lancement de la saison des mariages. Après deux ans de pandémie, entre reports et annulations, l'année 2022 devrait sonner comme celle de tous les records avec des millions de mariages attendus dans le monde.

Et les tenues cassent les codes et tournent le dos aux traditions.

De nouvelles formes, d'autres couleurs

De nouvelles formes, d'autres couleurs.
De nouvelles formes, d'autres couleurs. Victor Dyomin

Qu'elle semble loin cette imposante robe de mariée blanche, agrémentée d'une longue traîne, et destinée à rejoindre l'être aimé devant l'autel. Si elle fait toujours rêver, la robe traditionnelle semble avoir perdu de sa superbe au profit de modèles bien moins conventionnels. Une tendance amorcée bien avant la pandémie et qui semble se poursuivre à l'aube du coup d'envoi de la nouvelle saison des mariages, la première qui ne sera pas rythmée par les méandres de la crise sanitaire.

La plateforme de recherche mondiale Stylight* s'est intéressée aux nouvelles tendances mariage de l'année 2022, et plus particulièrement aux tenues convoitées par les mariées et leurs invités pour la tant attendue cérémonie.

Et l'esthétique non conventionnelle semble une nouvelle fois primer avec des recherches en forte hausse pour les tenues de couleur vive (+125%), les ensembles deux-pièces (+31%), les mini-robes (+28%) et même les chokers en perles (+20%). On est effectivement bien loin de la traditionnelle robe de princesse dont rêvent, paraît-il, toutes les petites filles.

Les détails qui feront la différence

Les détails qui feront la différence.
Les détails qui feront la différence. Eva-Katalin

Mais le rapport met également en lumière l'esthétique elfique, très présente dans nos dressings. Celle-ci se traduit par un regain d'intérêt pour les détails floraux (+250%), les corsets (+225%), devenus incontournables ces derniers mois, mais aussi les nœuds (+116%) et le tulle (+20%). Des détails et matières qui semblent s'approcher plus près des tenues traditionnelles mais qui s'imposent en réalité sur des coupes et formes ultra modernes.

Les esthétiques années 20 et Lady Di seront également de la partie. La première se matérialise par une profusion de plumes et une omniprésence de slip dress, accessoirisées avec des serre-tête. La seconde par des manches bouffantes, des encolures trapèze, des gants de soirée et des bijoux en cristal Swarovski.

 

*Les données de ce rapport sont basées sur l'analyse des données de recherche et d'achat des 160 millions de shoppers annuels de Stylight. Elles ont été comparées à celles de l'année précédente pour la période du 1er janvier au 22 février 2022, et sont complétées par l'analyse de l'intérêt de recherche dans Google pour début février 2022 par rapport à début février 2021.

Sur le même sujet

02 juin 2022 à 13:35
3 min
21 janv. 2022 à 10:00
1 min

Articles recommandés pour vous