Icône représentant un article video.

Regions

Mini COP27 à Bouillon : les élèves aussi se penchent sur le climat

Cop 27 / Les élèves aussi se penchent sur le climat

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

16 nov. 2022 à 16:15Temps de lecture2 min
Par Lauren Cornet sur base d'un sujet d'Arnaud Pilet et Daphné Fanon

Une mini COP27 se tient actuellement à Bouillon. Pendant 4 jours, elle réunit des élèves d’écoles primaires et secondaires. En tout, 85 élèves wallons et français sont répartis en 12 délégations afin d’échanger, débattre et tenter de mettre tout le monde d’accord sur les mesures à prendre pour préserver la planète.

Prendre des engagements forts, avoir les bonnes bases pour grandir, telle est l’ambition des jeunes. "Il y a beaucoup de manières d’agir pour le moment, en menant des actions de sensibilisation auprès des écoles, des entreprises, etc. Tout le monde peut agir à son échelle", nous explique Jonas Charlier, un élève qui semble déjà bien sensibilisé aux enjeux climatiques.

Les jeunes se préoccupent du climat

Alimentation, déforestation, fonds climat ou gaz à effet de serre, tous les sujets sont sur la table et poussent les élèves à s’imprégner de la culture du pays pour lui trouver les résolutions les plus avantageuses. Mais l’impasse n’est jamais loin, comme l’explique Thessa Pontikas, une autre étudiante : "Moi, je défendais la résolution sur les réfugiés climatiques. J’ai vu que certaines personnes ne levaient pas la main alors que je pensais que ça mettrait tout le monde d’accord. C’est frustrant. On voudrait que tout le monde soit d’accord, mais ce n’est pas possible".

Chaque pays a son histoire, des intérêts propres à défendre et il n’est pas simple de trouver une entente. "Ils s’en aperçoivent, ils n’arrivent pas toujours à des accords mais ils vont essayer de retrouver des solutions, des actions à mettre en place et de les discuter ensemble", ajoute Joelle Leyen, directrice du collège Sainte-Véronique à Liège.

En attendant un accord à la mini COP27 de Bouillon, les vraies négociations se déroulent en ce moment, en Egypte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous