Le président du Mexique a parlé samedi matin d'un "jour décisif" dans les opérations de sauvetage de dix mineurs coincés sous terre depuis trois jours après l'effondrement et l'inondation de trois puits de charbon dans le nord-est du pays.
"Aujourd'hui est un jour décisif parce que, selon les techniciens, on saura s'il y a la possibilité que les plongeurs puissent entrer sans risque" dans la mine, a expliqué Andres Manuel Lopez Obrador sur son son compte Twitter.
"On continue de travailler jour et nuit", a-t-il ajouté. "L'inondation est le principal problème, même si les équipes de pompage sont en nombre suffisant".
Les trois puits de charbon ont été inondés sur 34 de leurs 60 mètres de profondeur, d'après la protection civile.
Les opération de sauvetage mobilisent 383 personnes, a dit le gouvernement.
L'accident est survenu mercredi vers 13h30, quand les mineurs ont trouvé en creusant une zone pleine d'eau dont l'effondrement a provoqué l'inondation.
Il s'agit d'une mine artisanale très dangereuse, d'après les experts.
Elle se trouve à Agujitas dans la municipalité de Las Sabinas, à 1.130 km au nord de la capitale Mexico, dans l'Etat du Coahuila qui fournit l'intégralité de la production nationale de charbon.