RTBFPasser au contenu

L'actu du Jazz

Mimi Verderame sort l’album "Trap", dédié aux victimes de la Place Saint-Lambert

Mimi Verderame
05 févr. 2022 à 15:17 - mise à jour 06 févr. 2022 à 09:081 min
Par Arnaud Quittelier

Double rencontre avec le batteur et guitariste belge Mimi Verderame à l’occasion de la sortie de son dernier album "Trap". Un album dont l'idée remonte à l’attaque du 13 décembre 2011 en Belgique, à la Place Saint Lambert de Liège  et qui fera cinq victimes.

D’origine italienne, Mimi Verderame se passionne très jeune pour la batterie puisqu’il en étudie les rudiments dès l’âge de six ans. A quatorze ans, il entreprend des études musicales à l’Académie de Musique de Liège. Il se découvre ensuite une seconde passion, la guitare, qu’il apprendra en écoutant les grands noms du jazz. Mais il revient plus tard à la batterie, et c’est à dix-sept ans qu’il fait ses débuts dans le jazz avec un maître en la matière, le saxophoniste Jacques Pelzer. 

Immédiatement, ses qualités lui font prendre une place considérable parmi les musiciens de jazz, et c’est ainsi qu’il joue avec Steve Houben, Toots Thielemans, Paolo Fresu, Nathalie Loriers, Philip Catherine, Maurane… 

TOOTS THIELEMANS recording at the Music Village: "Vienna's Touch" (Toon Roos)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Trap" le piège de Liège

En 2017, il sort l’album "Flying Zone" en compagnie notamment de Nicola Andrioli au piano. Fidèle à sa passion pour le swing, il vient de sortir "Trap" un nouvel album en trio avec les hollandais Jesse Van Ruller à la guitare et Clemens van der feen à la contrebasse. La chanteuse néerlandophone Lien De Greef (Lady Linn) y prête également sa voix sur quelques morceaux. En guise d’introduction, l’album s’ouvre avec un solo de Mimi Verderame à la batterie. Deux compositions sont signées de la patte de Mimi, les autres sont des standards du jazz. Un album que Mimi dédie aux victimes de la tuerie de Liège en 2011 : "Le nom de l’album (Trap) signifie plutôt un piège qu’une batterie. Cet attentat à Liège m’a bouleversé, c’était comme des coups de batterie…et j’ai voulu dédier l’album aux gens qui ont perdus la vie, des enfants, un jeune gars de 20 ans… C’était terrible."

Mimi Verderame (dr) Jesse Van Ruller (gt)Clemens Van Der Feen (cb)Lady Linn (voc)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mimi Verderame était l’invité de Philippe Baron dans son émission "Jazz" sur Musiq3.

Interview de Mimi Verderame dans l'émission "Jazz" sur Musiq3

Sortie de l'album "Trap"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mimi Verderame était l’invité de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.

Interview de Mimi Verderame dans l'émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Sortie de l'album "Trap"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

25 févr. 2022 à 08:18
1 min
20 févr. 2022 à 09:04
1 min

Articles recommandés pour vous