Tipik - Pop Culture

Millie Bobby Brown rappelée à l’ordre sur le consentement par une coordinatrice d’intimité

Millie Bobby Brown rappelée à l’ordre par une coordinatrice d’intimité : "le consentement est obligatoire."

© The Wargo / Getty Images

On ne plaisante pas avec le consentement sur un plateau de cinéma, même quand on s’appelle Millie Bobby Brown. Voilà en substance ce qu’une coordinatrice d’intimité a rappelé sur TikTok.

Dans une vidéo censée assurer la promotion de "Enola Holmes 2", film qui met en scène l’actrice de "Stranger Things" en tant que petite sœur de Sherlock Holmes, Millie Bobby Brown raconte une anecdote de tournage. Lors d’une répétition de scène de baiser, l’actrice explique comment elle a pris son partenaire, Louis Partridge, par surprise : "J’ai attrapé son visage et je l’ai embrassé". Elle mime ensuite l’expression étonnée du comédien et se réjouit que son personnage, une femme, prenne les devants : "Voir une fille faire le premier pas c’est vraiment excitant."

Lors de la même scène, Millie Bobby Brown révèle qu’elle devait frapper Louis Partridge et s’amuse des véritables coups de poing assénés : "Parce que Louis est un bon ami, je n’arrêtais pas de le frapper, je ne faisais pas semblant, je lui faisais vraiment mal. À la fin, il a dit : "Millie peux-tu juste me donner un faux coup de poing ? ", je visais en plein dans l’estomac."

Loading...

Si l’esprit de camaraderie semble lier les deux jeunes acteurs, ce récit n’est pas au goût de Jessica Steinrock, une coordinatrice d’intimité très active sur les réseaux sociaux.

Dans une vidéo TikTok cette coordinatrice d’intimité rappelle que "le consentement est obligatoire": "J’adore Millie Bobby Brown mais ce n’est pas l’histoire mignonne que vous imaginez. Je suis sûr qu’elle et son partenaire ont construit de bonnes relations et une grande confiance, mais il ne faudrait jamais surprendre quelqu'un lors d’un combat ou d’une scène intime."

Elle poursuit : "Elle n’a pas demandé le consentement pour l’embrasser. Et lorsque votre partenaire de scène réagit avec surprise après que vous l’avez embrassé, cela signifie que la communication ne s’est pas déroulée comme elle le devrait. De petites choses comme celles-ci peuvent s’aggraver avec le temps, et franchement, elle a plus de pouvoir dans cette situation que lui parce qu’elle est une star très connue. Quand on fait des scènes épicées, on aime rester léger, s’amuser, mais le consentement est obligatoire."

Loading...

Coordinateur d’intimité, est un nouveau métier arrivé sur les plateaux en 2018, après la vague #MeToo mais surtout après que l’actrice Emily Meade a dénoncé un malaise ressenti après une scène de fellation (simulée) sur le tournage de la série HBO "The Deuce". HBO a alors engagé une coordonnatrice d’intimité et y fait depuis systématiquement appel pour les scènes de sexe sur tous ses tournages. Une pratique qui s’est peu à peu répandue au sein des autres productions. Le but est de mettre en place un environnement safe pour tous en discutant en amont avec les acteurs, en fournissant des accessoires pour éviter les blessures et cacher les parties intimes, en chorégraphiant les scènes de sexe (quitte à s’inspirer de l’accouplement des animaux comme dans la série "Sex Education") et bien sûr en veillant personnellement au respect de chacun lors du tournage.

Les scènes intimes ne sont jamais anodines et doivent être abordées avec précaution. Récemment encore l’idée que l’actrice Margot Robbie s’arrange pour embrasser Brad Pitt sur un tournage avait fait sourire mais ne doit pas faire oublier les abus dénoncés sur les tournages - dont sont surtout victimes les femmes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous