RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Miles Davis et Juliette Gréco, l’amour impossible

Miles Davis et Juliette Gréco, l’amour impossible
24 sept. 2020 à 08:05 - mise à jour 24 sept. 2020 à 08:431 min
Par Arnaud Quittelier

En 1945, Juliette Gréco à 18 ans. Elle découvre les quartiers de Saint-Germain-des-Prés et de la Rive Gauche à Paris. Elle se lie d’amitié avec Boris Vian, Jean-Paul Sartre, Anne-Marie Cazalis et fait la connaissance d’un certain... Miles Davis.

Leur amour était pure, beau et étrange.  En 1949, Juliette Gréco participe à la réouverture du cabaret "Le Bœuf Sur Le Toit", Miles participe quant à lui au Festival de Jazz international de Paris. Elle se trouve dans les coulisses, invitée par la femme de ce grand amateur de jazz qu’était Boris Vian. En voyant le visage du trompettiste, Juliette Gréco tombe sous le charme. Miles à 23 ans, Juliette en a 22 et le miracle de l’amour vient d'opérer. Pour les deux, ce sera une véritable révélation. Ami du couple, Jean-Paul Sartre demanda plus tard à Miles Davis pourquoi il ne se mariait pas avec Juliette. Il lui répondra : "Parce que je l’aime".

Il savait que le noir et le blanc n’allait pas ensemble (Juliette Gréco)

L'union impossible

Pour Juliette Gréco, Miles Davis savait qu’en se mariant, elle allait être malheureuse en Amérique, "traitée comme une pute de bas étage" précise-t-elle. Aux Etats-Unis la ségrégation raciale bat son plein et le mariage entre noir et blanc est dans certains états interdit. Miles retourne aux Etats-Unis, renonçant à cette liaison trop complexe pour l’époque. Leur relation sera donc à l’avenir différente, faite de petits mots laissés dans des théâtres ou des lieux dans lesquels ils se croisaient ou d’appels téléphoniques quasi jusqu’au dernier jour de la vie de Miles. Ils ne se seront finalement jamais vraiment quittés, se suivant à travers le monde au rythme de leurs carrières. Quelques jours avant la mort de Miles, le 28 septembre 1991, le trompettiste était encore présent au domicile de la chanteuse française. Près de 30 ans plus tard, Juliette Gréco nous quitte elle aussi au début de l’automne, allant rejoindre son amour fugitif à jamais.

Le 5 février 2020, Jérôme Colin évoquait Juliette Gréco en compagnie de Françoise Piazza, autrice de "Juliette Gréco ; Entrer dans la lumière".

Ibrahim Maalouf & Juliette Gréco - La Javanaise (Live à l’Olympia, 2014)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous