L'Américaine Mikaela Shiffrin, en lice pour égaler le record de victoires de Lindsey Vonn (82) sur l'un des deux géants de Kranjska Gora (Slovénie) samedi ou dimanche, a retrouvé son meilleur niveau également sur l'aspect mental de la performance, admet-elle.
"Ces trois dernières années, depuis la mort de mon père, j'avais des problèmes de mémoire. Cette année c'est la première fois que je suis capable de me concentrer à ce niveau. C'est revenu, mais ça a mis longtemps", a expliqué la championne après sa victoire dans le slalom de Zagreb mercredi.
Avec sa 81e victoire en Coupe du monde, Shiffrin pouvait viser le record féminin de sa compatriote Vonn dès le lendemain, mais le second slalom de la capitale croate a été annulé jeudi, en raison des températures élevées et du vent qui ont achevé une piste de neige 100% artificielle déjà mal en point.
La chasse au record est donc reportée à samedi et dimanche, avec deux géants à Kranjska Gora, alors que Shiffrin reste sur une incroyable série de cinq victoires consécutives sur le circuit, dont les deux géants disputés à Semmering (Autriche) la semaine dernière.