Monde

Migration : un important réseau de passeurs de migrants albanais démantelé en Espagne

Image d'illustration

© getty

08 oct. 2022 à 14:08Temps de lecture1 min
Par Belga, mis en ligne par K.D.

La police espagnole a déclaré samedi avoir démantelé un important réseau de passeurs de migrants albanais, dont des mineurs, qui voyageaient vers la Grande-Bretagne dans des conditions dangereuses à bord de ferries et de navires marchands.

Les policiers ont arrêté sept personnes, tous des Albanais, suspectées d’appartenir à une "importante organisation criminelle", dans le cadre d’une coopération entre la National Crime Agency (NCA) britannique et la Guardia Civil espagnole.

 

De 3000 à 15.000 euros le passage

Parmi ces individus, deux sont soupçonnés d’être les chefs du groupe et ont été arrêtés lundi alors qu’ils s’apprêtaient à prendre un avion à Madrid pour rejoindre l’Albanie, selon la police espagnole.

Les passeurs mettaient des vies en danger, c’est la raison pour laquelle empêcher d’agir et démanteler des réseaux criminels comme celui-là est une priorité

Le réseau, dont les activités remonteraient à 2014, demandait aux migrants albanais de 3000 à 15.000 euros pour les faire passer clandestinement à bord de ferries ou de cargos naviguant entre le nord de l’Espagne et la Grande-Bretagne, dans des conditions "dangereuses pour leur vie ou leur intégrité physique".

Saisies

Le nombre total des migrants passés par ce réseau n’est pas connu, mais une cinquantaine de personnes qui ont fait la traversée grâce à cette filière ont déjà pu être identifiées par les autorités espagnoles et britanniques.

"Les passeurs mettaient des vies en danger, c’est la raison pour laquelle empêcher d’agir et démanteler des réseaux criminels comme celui-là est une priorité", a déclaré un responsable de la NCA, Steve Reynolds.

Des téléphones, des ordinateurs, des cartes de crédit, des reçus d’argent liquide ainsi que des documents d’identité, notamment, ont été saisis au cours de cette opération.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous