Icône représentant un article video.

Monde

Migration : les 3 exilés qui ont atteint les Canaries depuis le Nigéria sur le gouvernail d’un pétrolier ont demandé l’asile

30 nov. 2022 à 16:31 - mise à jour 30 nov. 2022 à 17:07Temps de lecture2 min
Par Letty Bidivanu avec Catherine Tonero

Trois personnes fuyant leur pays sont arrivées à Las Palmas, aux Canaries, depuis le Nigéria, après 11 jours de voyage sur le gouvernail d’un pétrolier au péril de leur vie.

Selon Sofía Hernández, la Cheffe du centre de coordination des sauvetages en mer de Las Palmas, ce trajet était d’un danger extrême : "Ils sont totalement à la merci de la météo. Le gouvernail a une sorte de boîte à l’intérieur où ils peuvent stocker des choses, ils peuvent y monter, mais tout dépend de la charge du bateau et de sa ligne de flottaison… C’est un endroit très dangereux pour voyager."

Arrivés sur le sol espagnol, les trois exilés miraculés qui souffraient d’hypothermie et de déshydratation, ont immédiatement été transportés à l’hôpital. Ils ont finalement pu déposer une demande d’asile, ont d’ailleurs annoncé les autorités espagnoles. Ce pétrolier pourra donc repartir sans eux, selon la préfecture des Canaries. Les autorités espagnoles avaient pourtant indiqué que ces trois clandestins avaient été remis au propriétaire du pétrolier qui avait, selon elles, la responsabilité légale de les ramener dans le port d’origine du bateau, ce qui avait été dénoncé par plusieurs ONG.

Ces trois hommes ne sont pas les premiers à réaliser une telle traversée. Selon les autorités espagnoles, l’arrivée d’exilés aux Canaries a bondi de plus de 50% par rapport à l’an dernier. Pour la plupart, il ne s’agit que d’une étape avant d’atteindre le continent européen, qu’ils essayeront de rejoindre encore une fois dans des conditions extrêmement dangereuses. En attendant, pour ceux qui ne sont pas renvoyés dans leur pays d’origine, ils seront enfermés dans le plus grand centre d’accueil des migrants de l’archipel espagnol, dont l’accès est interdit aux médias.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous