RTBFPasser au contenu

Migrants noyés dans la Manche: 26 des 27 victimes identifiées

Migrants noyés dans la Manche: 26 des 27 victimes identifiées
14 déc. 2021 à 18:491 min
Par Belga

Vingt-six des vingt-sept migrants morts noyés dans la Manche dans la nuit du 24 novembre alors qu'ils tentaient de rejoindre les côtes anglaises ont été "formellement identifiés", dont un enfant et un adolescent, a annoncé mardi la procureure de Paris Laure Beccuau, dans un communiqué.

Parmi les victimes figurent seize Kurdes d'Irak "dont quatre femmes âgées de 22 à 46 ans, un adolescent de 16 ans, une enfant de 7 ans et dix hommes âgés de 19 à 37 ans", ajoute-t-elle.

Un "Kurde d'Iran de 23 ans", "trois Ethiopiens, dont deux femmes de 22 et 25 ans et un homme de 46 ans, une femme somalienne de 33 ans, quatre hommes afghans de 24 à 40 ans et un homme égyptien de 20 ans", ont également été identifiés. 

Deux hommes secourus

Les migrants seraient partis à bord d'un bateau pneumatique "en fin de nuit" de Loon-Plage, près de Grande-Synthe (département du Nord), où campent de nombreux exilés sur le littoral.

Deux hommes seulement, un Kurde irakien et un Soudanais selon le ministère français de l'Intérieur, ont pu être secourus.

L'enquête de la Juridiction nationale française de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), pour "aide à l'entrée et au séjour irréguliers en bande organisée", "homicide et blessures involontaires" et "association de malfaiteurs", doit notamment déterminer les conditions de ce naufrage qui restent floues.

Selon le témoignage d'un rescapé auprès de la chaîne kurde irakienne, les migrants auraient téléphoné à plusieurs reprises aux secours français et britanniques quand leur embarcation a commencé à couler, sans pouvoir obtenir d'aide.

La préfecture maritime de la Manche avait exclu que l'appel des migrants en difficulté n'ait pas été traité.

Cinq personnes soupçonnées d'être des passeurs ont été interpellées.

 

Sur le même sujet:

Manche : Naufrage mortel d un bateau de migrants au large de Calais

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

22 déc. 2021 à 08:09
1 min
20 déc. 2021 à 10:39
1 min

Articles recommandés pour vous