Migrants: l'Eglise italienne fustige les égoïsmes occidentaux

Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la Conférence épiscopale italienne.

© ANDREAS SOLARO - AFP

Par Belga

Plusieurs dirigeants de l'Eglise italienne ont fustigé lundi l'égoïsme occidental et le populisme de certains "racoleurs de quatre sous" face au défi de l'accueil de dizaines de milliers de réfugiés.

"Nous les Italiens devrions apprendre un peu plus à faire la distinction entre les impressions et la réalité", a déclaré Mgr Nunzio Galantino, secrétaire général de la Conférence des évêques d'Italie (CEI), à Radio Vatican.

"Nous entendons parler ici du nombre +insupportable+ de demandeurs d'asile, mais selon moi c'est une attitude malheureusement alimentée par ces racoleurs de quatre sous, qui disent des choses extraordinairement bêtes pour quelques votes", a-t-il dénoncé.

Ce week-end, le mouvement contestataire 5 étoiles (M5S) a ainsi demandé un "tour de vis" sur les visas humanitaires, sur les longues procédures de recours pour les personnes déboutées du droit d'asile et sur les expulsions des sans-papier, ainsi qu'un meilleur contrôle des demandeurs d'asile dans les centres d'accueil payés par le contribuable.

Un discours qui rapproche le mouvement de l'ex-comique Beppe Grillo de la Ligue du Nord de Matteo Salvini, qui réclame régulièrement que tous les migrants soient rejetés à la mer.

"Je sais que l'accueil est difficile, je sais que c'est difficile d'ouvrir sa maison, d'ouvrir son coeur, d'ouvrir ses propres réalités à l'accueil", a déclaré Mgr Galantino.

Revenant d'une visite aux chrétiens essentiellement irakiens réfugiés en Jordanie, il a cependant rappelé que ce pays de 6,5 millions d'habitants hébergeait plus de deux millions de réfugiés.

Lors d'une homélie à l'occasion de la fête de Saint-Laurent lundi matin, le président de la CEI, Mgr Angelo Bagnasco, a lui aussi dénoncé "l'indifférence pratiquée face à l'exode des désespérés forcés par la misère, la guerre, les persécutions, à tenter leur chance ailleurs".

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous