Santé & Bien-être

Migraineux ? Faire du sport pourrait vous aider

Migraineux ? Faire du sport pourrait vous aider

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26 févr. 2021 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Réalisée en amont de la 73e réunion annuelle de l'Académie américaine de neurologie, qui se tiendra en avril, cette nouvelle recherche a été menée auprès de plus de 4.000 patients migraineux. Environ trois quarts des participants souffraient de migraines chroniques (15 migraines ou plus par mois) et un quart de migraines épisodiques (jusqu'à 14 par mois).

L'activité physique régulière efficace à titre préventif

Les participants ont rempli un questionnaire visant à décrire les caractéristiques de leurs migraines ainsi que la nature et la quantité d'exercice physique réalisée chaque semaine. Les types d'exercices physiques cités dans cette étude concernent des activités de niveau modéré ou intense : ménage, jogging, marche rapide, cyclisme...

Sans surprise, les personnes qui ont déclaré pratiquer régulièrement du sport présentaient des taux moins importants de stress et d'anxiété.

Les chercheurs ont également établi un lien entre l'activité physique régulière et la fréquence des crises migraineuses.

Parmi les participants qui ont déclaré ne pas faire régulièrement d'exercice, 48% présentaient une fréquence élevée de risque de migraines (25 crises par mois ou plus) contre seulement 28% chez les patients habitués à faire au moins deux heures et demie d'activité physique par semaine. 

Les facteurs déclenchants étroitement liés au mode de vie

Maladie chronique, la migraine est connue depuis longtemps mais les symptômes et les facteurs susceptibles de déclencher une crise varient fortement d'un patient à l'autre, ce qui peut rendre sa prise en charge complexe.

Une crise migraineuse se caractérise le plus souvent par une douleur lancinante ou pulsatile dans une partie localisée de la boîte crânienne. Elle peut s'étendre sur plusieurs heures ou plusieurs jours avec d'autres symptômes comme les nausées, les vomissements ainsi qu'une intolérance au bruit et/ou à la lumière.

Parmi les facteurs les plus connus déclenchant ces crises, on peut citer le stress, la fatigue ou encore un changement soudain de rythme.

Ces critères étant liés à nos modes de vie, il est possible d'agir à titre préventif pour réduire naturellement la fréquence des migraines, à l'instar de l'activité physique donc. 

"Les personnes souffrant de migraine devraient envisager d'intégrer davantage d'exercice dans leur vie quotidienne car cela peut être un moyen sûr et peu coûteux de gérer et de minimiser certains des autres problèmes qui accompagnent souvent la migraine", estime Mason Dyess, chercheur à l'université de Washington (Seattle, États-Unis) et membre de l'Académie américaine de neurologie.

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