RTBFPasser au contenu

Midnight Oil sort un nouveau single, "Rising Seas"

Midnight Oil sort un nouveau single, "Rising Seas"
28 oct. 2021 à 14:351 min
Par Classic 21

Midnight Oil sort un premier extrait de son prochain album studio un peu en avance, pour transmettre un message avant la COP26, la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques qui aura lieu le 12 novembre prochain.

"Les calottes glaciaires sont en train de fondre en raison des changements climatiques et l’Australie est toujours à la traîne pour réduire ses émissions de carbone significativement", peut-on lire dans un communiqué. Via ce nouveau single, Midnight Oil "ajoute sa voix à celle de milliards d’autres dans le monde qui sont à la recherche d’un avenir sûr, habitable et juste pour notre planète".

Avec ce titre, Midnight Oil montre encore son engagement profond pour l’écologie, tout comme le classique "Beds Are Burning", que nous analysions en détail dans notre Coach 21, ou encore le dernier "Gadigal Land", qui voyait le groupe de retour en 2020 après 18 ans d’absence.

"Rising Seas" nous offre donc un aperçu du prochain album, enregistré en même temps que le précédent, The Makarrata Project, avant le confinement. Malheureusement, il verra le jour sans le bassiste Bones Hillman et le producteur Warne Livesey décédés récemment.

Ce prochain LP aurait dû paraître le mois dernier mais sa sortie est aujourd’hui repoussée au début de l’année prochaine pour pouvoir être accompagnée de concerts comme celui qui aura lieu au Bluesfest en Australie à Pâques.

Jim Moginie explique pourquoi il a voulu sortir "Rising Seas" plus tôt que prévu : "Ce titre nous marque énormément depuis deux ans, et il est de plus en plus urgent de parler de la crise climatique. On ne voulait donc pas attendre plus longtemps pour partager ce morceau."

La pochette que vous pourrez découvrir ci-dessous a été réalisée par l’artiste espagnol Juanjo Gasull, qui a déjà travaillé pour le New York Times, TIME, le New York Magazine et The Guardian.

La vidéo qui l’accompagnera a, quant à elle, été tournée à Sydney en septembre et réalisée par Cameron March et Mac De Souza en tant que producteur exécutif. Quelques extraits ont aussi été fournis par Greenpeace.

Ecoutez le single ici.

Loading...
© Tous droits réservés