Psychologie

Microbiote : le lien entre bactéries intestinales et dépression confirmé

Microbiote: certaines bactéries pourraient jouer un rôle dans la dépression (étude)

© ClaudioVentrella - Getty Images/iStockphoto

Par RTBF avec AFP

Des bactéries présentes dans notre intestin pourraient avoir un impact sur notre équilibre mental, et notamment sur la probabilité de souffrir de dépression.

Plus de 250 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles anxieux ou dépressifs. Un chiffre en constante augmentation, chez nous aussi, et encore majoré par la crise du Covid.

Deux familles de bactéries moins présentes chez les personnes dépressives

Une équipe de chercheurs belges a analysé en 2019 les échantillons de selles de plus de 1000 personnes volontaires et observé que deux familles de bactéries étaient systématiquement moins nombreuses chez les personnes dépressives, y compris celles sous traitement par antidépresseurs.

L'étude d'une population témoin de 1000 Néerlandais a validé ces conclusions d'un lien statistique entre le nombre de certaines bactéries et le niveau de bien-être et de santé mentale, explique l'article publié dans la revue scientifique Nature Microbiology.

Une nouvelle recherche finlandaise de 2022 menée sur des milliers de personnes publiée dans Nature Genetics démontrent "un effet causal potentiel de la bactérie Morganella, notamment sur le trouble dépressif majeur".

Une étude sur les êtres humains qui donne de l'espoir

Dans l'étude de 2019, les familles de bactéries concernées étaient Coprococcus et Dialister qui sont connues pour avoir des propriétés anti-inflammatoires.

Or "on sait par ailleurs que l'inflammation des tissus nerveux joue un rôle important dans la dépression. Donc notre hypothèse, c'est que les deux sont liés d'une façon ou d'une autre", a expliqué Jeroen Raes, professeur de microbiologie à l'université KU de Louvain.

"L'idée que des substances issues du métabolisme de microbes puissent interagir avec notre cerveau - et donc avec notre comportement et nos sentiments - est intrigante", reconnaît Jeroen Raes. "Jusqu'à présent, la plupart des études portaient sur les souris ou sur un petit nombre de personnes, et les résultats étaient mitigés et contradictoires", a-t-il expliqué.

Dans l'étude de 2022, les chercheurs ont prouvé que les bactéries Morganella et Klebsiella jouaient un rôle dans la physiopathologie inflammatoire de la dépression. En effet, Science explique que dans le cas d'une dépression majeure on retrouvait beaucoup plus d'anticorps luttant contre les effets des bactéries intestinales comme Morganella.

Une nouvelle forme de médicaments pour lutter contre la dépression ?

Les antidépresseurs font actuellement partie des médicaments les plus prescrits dans de nombreux pays mais ces recherches pourraient ouvrir la voie à de nouveaux types de traitements pour cette maladie, estime Jeroen Raes.

"Je pense vraiment que c'est une voie d'avenir : utiliser des mélanges issus de bactéries en guise de traitement."

Une étude menée par l’Institut Pasteur, le CNRS et l’Inserm, en France, offre un espoir pour un nouveau type de traitement.

Si cette étude a montré qu'il n'y avait pas d'association statistique significative entre les prébiotiques seuls et l'amélioration des symptômes de dépression ou d'anxiété. En revanche, on a constaté une amélioration ou une baisse significative des marqueurs de la dépression et/ou de l'anxiété et/ou de leurs symptômes lorsque l'alimentation comprenait des probiotiques seuls ou une combinaison de pré- et probiotiques.

Parmi les 12 souches étudiées, 11 montraient des effets positifs

Étant donné que les sujets atteints de dépression et d'anxiété souffrent souvent d'autres troubles, comme les troubles fonctionnels intestinaux, les chercheurs expliquent que les bienfaits pourraient être encore plus importants en prenant des pré- et probiotiques, du fait que leur efficacité pour lutter contre d'autres maladies a déjà été prouvée par le passé.

Dans quoi retrouve-t-on des probiotiques :

  • yaourt
  • aliments fermentés comme la choucroute, le kéfir, le miso, le kombucha et le kimchi

Dans quoi retrouve-t-on des prébiotiques :

  • les asperges,
  • les artichauts,
  • les bananes,
  • l'igname
  • les oignons
  • les céréales complètes
  • le soja, ...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous