Icône représentant un article video.

Micro-Sillon

Micro-sillon avec Walter De Paduwa : Steely Dan

Micro-Sillon avec Walter De Paduwa

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 janv. 2023 à 08:01Temps de lecture2 min
Par Walter De Paduwa

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’un groupe qui est devenu historique, c’est Steely Dan.

Le premier album de Steely Dan sortait en 1962 et est magnifique, tout comme les autres, mais le son FM américain dans lequel le groupe s'est inscrit par la suite ne m’a jamais réellement tenté.

Et comme pour beaucoup de groupes dans l’histoire du rock, le premier album est souvent le meilleur, parce que le groupe est débridé. Ils n’ont rien à perdre, ils sont en studio et ils font des morceaux qu’ils connaissent depuis longtemps, en général.

Ici, sur cet album, tout est réussi. Mais il y a un morceau qui pour moi se dégage des autres, c’est le phénoménal "Reelin' in the Years", qui contient un solo de guitare qui est entré dans l’histoire avec moins de bruit que le solo de guitare de Joe Walsh dans "Hotel California".

"Reelin' in the Years" est un petit peu moins connu, mais ce solo de guitare a été interprété par un guitariste que personne ne connaît ici, Elliott Randall. Il a aussi enregistré quelques albums solo.

J’aime toujours autant ce disque de Steely Dan aujourd’hui et vous ne le saviez peut-être pas, mais Steely Dan, en fait, c’est le nom d’un godemichet en caoutchouc dans le roman "Le Festin nu" de William Burroughs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous