Jeux Paralympiques

Michèle George, Laurens Devos et Peter Genyn récompensés aux Paralympic Sport Awards

La cavalière Michèle George, côté féminin, ainsi que le pongiste Laurens Devos et l'athlète en fauteuil roulant Peter Genyn côté masculin, ont remporté le trophée de Performance de l'année au Paralympic Sport Awards 2021.

© Tous droits réservés

Par Belga

La cavalière Michèle George, côté féminin, ainsi que le pongiste Laurens Devos et l'athlète en fauteuil roulant Peter Genyn côté masculin, ont remporté le trophée de Performance de l'année au Paralympic Sport Awards 2021, a annoncé mardi le Comité paralympique belge.

Il s'agit de la deuxième édition des Paralympic Sport Awards, qui récompensent les performances de l'année écoulée. Les lauréats ont été dévoilés mardi par le Comité paralympique belge.

Double médaillée d'or aux Jeux Paralympiques de Tokyo en para dressage grade V (individuel et freestyle), la cavalière Michèle George a remporté le trophée de Performance de l'année chez les dames.

Para-dressage Freestyle : Médaille d'Or pour Michèle George

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chez les hommes, Laurens Devos et Peter Genyn ex-aequo

Chez les hommes, il était "impossible de départager deux des nombreux héros de Tokyo", selon le Comité paralympique belge. Le Trophée de la Performance de l'année comptera donc deux lauréats, Laurens Devos, qui a reconduit son titre en simple du para tennis de table (classe TT9), et l'athlète Peter Genyn, champion olympique du 100m et médaille d'argent du 200m en fauteuil (classe T51).

Jeux Paralympiques : Genyn en or Habsch en bronze

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Outre ces quatre médailles d'or remportées par George, Devos et Genyn, la Belgique a aussi décroché à Tokyo trois médailles d'argent et huit en bronze.

Les autres lauréats proviennent du paracyclisme. Le tandem formé par Milan Thomas et son pilote Jonas Goeman (classe B), 6e de la manche de Coupe du monde disputée à Ostende et 5e des Mondiaux sur route de Cascais (Portugal), reçoit le prix de Talent de l'année.

Les médailles glanées par la Belgique tant sur piste que sur route aux Mondiaux et aux Jeux Paralympiques valent à Remko Meeusen, coach de nombreux médaillés cette année, le trophée de l'Entraineur de l'année, attribué pour la première fois.

Les lauréats ont été choisis par le Conseil d'administration du Comité paralympique belge sur base des candidatures proposées par les fédérations handisports Parantee-Psylos et Ligue Handisport Francophone.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous