RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivacité

Michel Berger, 30 ans après sa disparition revivez ses plus beaux passages en télé

Michel Berger, 30 ans après sa disparition revivez ses plus beaux passages en télé

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le 2 août 2022 cela fait 30 ans jour pour jour que l’un des plus grands auteur compositeur interprète et arrangeur de la chanson française nous quittait, il s’agit de Michel Berger qui laisse derrière lui un catalogue immense de chansons sublimes. Le 8/9 vous propose de revivre quelques-unes de ses pépites à travers ses passages à la RTBF.

Comme beaucoup d’artistes de sa génération il a commencé sa carrière dans "Salut les copains", mais sans connaître un véritable succès. C’est avec l’écriture d’un spectacle musical hors normes qu’il va entrer dans la cour des grands. Nous parlons bien évidemment de Starmania. Sur nos antennes, il expliquait qu’il voulait prouver au monde entier qu’il était possible de faire un spectacle musical en français qui ne soit pas une comédie musicale. Mais qui soit plus proche de ce qu’était l’opéra avec de la musique Rock’n’roll en français. Il espérait également que Starmania reste dans l’histoire de la musique, au moins comme étant "une des petites choses qui a eu lieu pour la musique francophone". On peut dire que Michel Berger était visionnaire puisqu’aujourd’hui ce spectacle a marqué l’histoire de la chanson française.

Michel Berger était également un artiste engagé et cet engagement, il ne l’a jamais quitté. Tout au long de sa carrière avec ses amis Coluche, Balavoine et France Gall. Il avait écrit une très belle chanson Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux, qu’il avait interprétée en 1985 sur le plateau de l’émission "Domino" présentée par Dominique Wathelet. Une époque où l’on chantait sans micro à la télé, en playback pour des raisons techniques et pour que le rendu corresponde à la volonté de l’artiste.

Domino

Michel Berger, "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il parlait souvent du privilège de pouvoir chanter devant un public et de faire des collaborations avec d’autres artistes. En effet, s’il a écrit de nombreuses chansons pour lui, il a aussi fait de nombreuses collaborations. Il parlait au micro de Philippe Luthers dans l’émission Swing de la rencontre inattendue entre Elton John et France Gall qui ont fait un duo sur la chanson Donner pour donner. Vous connaissez probablement aussi l’album de Johnny Hallyday écrit par Michel Berger, Rock’nRoll Attitude. Une collaboration complètement inattendue et qui est devenue capitale dans la carrière du rockeur.

Swing

Michel Berger, "Si tu plonges"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Duo encore plus exceptionnel, lorsque sur le plateau de l’émission "La bonne étoile", il propose à Jean Vallée, le présentateur de l’accompagner à la guitare sur la chanson Diego, libre dans sa tête. Une prestation unique qui montre sa générosité pour le public et sa volonté de créer des moments de communion et de partage avec le public.

Et pour terminer ce récapitulatif des plus beaux passages de Michel Berger à la RTBF, (re) découvrez son titre Y a pas de honte sur le plateau de "Domino" en 1985.

Domino

Michel Berger, "Y’a pas de honte"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Michel Berger et Véronique Sanson, découvrez l’histoire rocambolesque de leur rupture

Le 8/9

Michel Berger chante "Diego, libre dans sa tête", un titre aussi interprété par France Gall et Johnny Hallyday

Vivacité

Articles recommandés pour vous