Plan Cult

Michael Jones : "Si les Beatles n’avaient pas existé, je ne serai pas là aujourd’hui"

Michael Jones : "Si les Beatles n'avaient pas existé, je ne serai pas là aujourd'hui"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Plan Cult achève la saison en dédiant sa dernière émission au guitariste et chanteur franco gallois, Michael Jones.

Né du débarquement de la Normandie, d’une mère française et d’un père gallois, Michael Jones a passé ses 20 premières années au Pays de Galle avant de revenir sur sa terre maternelle, la Normandie. Michael a joué de groupes en groupes et demeure un vieil ami de Jean-Jacques Goldman avec qui il a écrit le titre phare Je te donne et participé à de nombreux évènements et créations à ses côtés. Il est également connu pour avoir été un des coachs de la Star Academy de 2004 à 2006.

Aujourd’hui, Michael Jones met à l’honneur Goldman en interprétant ses plus grands tubes. Accompagné des plus belles voix françaises et de l’équipe artistique originelle de Jean-Jacques Goldman, il nous propose un répertoire intemporel qui promet de faire s’émouvoir, chanter et danser toutes les générations.

Deux heures d’un spectacle ambitieux et passionné pour revivre, en live, la légende Goldman, le 19 septembre au Cirque Royal.

Musée WOM (World Of Mind) à Tour & Taxis

© Tous droits réservés

Cap dès à présent au WOM, World Of Mind, le premier musée à s’implanter à Tour & Taxis. Avec ce musée, on plonge tout droit dans les délires de notre cerveau et les multiples représentations de la réalité qu’il se crée. Le musée expo tend à nous démontrer, au gré de plus de 80 expériences ludiques, les tours que nous joue notre esprit. Au travers des illusions auditives, gustatives, tactiles et olfactives, le WOM a le plaisir d’être parrainé par le Professeur Stevens Laureys, spécialiste mondial du cerveau, qui vient nous expliquer les méandres de nos connexions cérébrales.

Un musée expo inédit, attrayant et instructif à découvrir sans plus tarder tous les jours de la semaine, excepté le lundi.

Alain Goffin : réédition de "Plagiat!"

© Tous droits réservés

Issu de l’Atelier R de bande dessinée à l’Ecole Saint-Luc de Bruxelles, Alain Goffin est un illustrateur et auteur de bande dessinée belge. En 1980, il publie ses premières planches et s’ensuit, pour lui, de nombreuses collaborations. En 1989, il débute une nouvelle collaboration aux côtés des scénaristes Benoît Peeters et François Schuiten et dessine "Plagiat!", un recueil réunissant trois aventures modernes, couronné du prix RTL de la bande dessinée en 1990.

La même année et en parallèle à son métier d’auteur et d’enseignant, Alain Goffin ouvre un studio de communication audiovisuelle, appelé Studio Goffin.

Une trentaine d’années plus tard, les Éditions Anspach rééditent le recueil mythique du trio Schuiten-Peeters-Goffin, Plagiat!, et le remettent au goût du jour, entièrement recoloré, numérisé et relettré par Alain Goffin.

Real//Ugly//Sparkling

© Tous droits réservés

Real//Ugly//Sparkling, c’est un cocktail de créativité scénique concocté par 18 étudiants circassiens. Ensemble, il brasse les idées des uns et des autres et en crée un spectacle hétéroclite, Ugly, mature, Real et sans équivalent, Sparkling.

Dans Real//Ugly//Sparkling, le collectif Simul Solus, tout droit sorti de l’École Supérieur des Arts du Cirque de Bruxelles, offre une prestation pétillante et fulgurante haute en couleurs et en paillettes, à découvrir le 16 et 17 mai au Central La Louvière.

Les Classiques de Camille : The Nose

© Tous droits réservés

Camille Thomas nous parle du premier opéra du compositeur et pianiste russe Dmitri Chostakovitch, The Nose, basé sur la nouvelle de Nikolaï Gogol. The Nose, Le Nez, est une œuvre satirique de l’époque d’Alexandre Ier. Entre fantastique et absurdité, cet opéra raconte la vie d’un nez qui a fugué de son propriétaire. Cette intrigue est tellement surréaliste qu’elle fut bannie pendant plus d’un demi-siècle des répertoires soviétiques. Aujourd’hui, elle reçoit à nouveau l’attention qu’elle mérite et se produit pour plusieurs représentations à La Monnaie, du 20 juin au 2 juillet.

Coup de projecteur : Tatiana Wolska

© Tous droits réservés

Finalement, notre projecteur propulse ses rayons lumineux sur le travail de Tatiana Wolska. Lauréate du Grand Prix du Salon de Montrouge en 2014, l’artiste polonaise bénéficie d’une exposition au Palais de Tokyo. Une année plus tard, elle organise sa première exposition personnelle à Bruxelles, mettant en exergue l’hybridation de l’objet, sa nature organique, ses courbes et ses formes. Ses œuvres mondes sont spectaculaires et portent n’importe quel objet en un monument à la beauté primitive. Son travail se veut méticuleux et fin, il s’inspire du monde animal et végétal et s’imprime dans une démarche d’économie des moyens.

Retrouvez le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 22h40 sur la Trois, émission également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission Plan Cult.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous