RTBFPasser au contenu
Rechercher

Michael Jackson de retour "Live on stage "à Las Vegas!

.

La cérémonie des Billboard Music Awards qui récompense les stars de l’année a eu lieu hier soir à Las Vegas. Parmi les artistes qui s’y sont produits, il y avait un invité surprise… Michael Jackson était sur la scène du MGM Grand Arena et en direct sur la chaine ABC et sur le web. La rumeur courrait depuis plusieurs jours. Et elle s’est vérifiée : la star a interprété "Slave to the Rhythm", un extrait de son dernier album Xscape qui vient de sortir.

 

Précision pour tous ceux qui s’emballent déjà : Le Roi de la Pop n’est pas ressuscité. Il est revenu parmi nous sous la forme d’un hologramme. Une prestation virtuelle qui devait rester secrète le plus longtemps possible pour ménager l’effet de surprise. Mais deux entreprises hi-tech ont essayé de l’empêcher. Ce sont elles qui avaient réalisé la première grande prestation virtuelle post-mortem sur scène: celle du rappeur Tupac en 2012. Elles ont accusé les organisateurs des Billboard Music Awards de violer leurs brevets.

 

L’affaire a été portée devant les tribunaux. Et vendredi in extremis, un juge fédéral a tranché le différent en faveurs des BBMA. Leurs avocats ont réagi en affirmant que cette décision était tout-à-fait compréhensible puisque la technique utilisée hier soir à Las Vegas est bien supérieure. Et qu’elle entrerait dans l’histoire. À en juger par la vidéo, c’est vrai que c’est vraiment très impressionnant. Il n’y a plus ce côté un peu transparent ou flou des expériences précédentes. Et la juxtaposition entre un personnage virtuel et de vrais danseurs en chair et en os est beaucoup plus fluide.

Est-ce que ce procédé va rester exceptionnel ou bien il pourrait devenir plus fréquent ? En tout cas, l’action judiciaire montre qu’il y a de gros intérêts en jeu. Ce qui était plutôt vu comme une curiosité, pourrait donc devenir plus courant. Arguments en sa faveur : on édite bien des disques posthumes, alors pourquoi pas des prestations venues de l’Au-Delà? Le débat est lancé

VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=dX3AVw7TWgE

Articles recommandés pour vous