RTBFPasser au contenu

VFL - Grâce à vos dons

Mic-Ados, des cours de psychomotricité gratuits pour un développement de l'enfant par le jeu

Mic-Ados, des cours de psychomotricité gratuits pour un développement de l'enfant par le jeu
19 déc. 2016 à 14:19 - mise à jour 19 déc. 2016 à 14:191 min
Par Viva for Life

À Marche-en Famenne, le service d'aide en milieu ouvert, Mic-Ados, a mis en place des ateliers de psychomotricité gratuits à destination d'enfants et de parents en situation précaire. Même si la fonction principale de cet AMO (service d'aide en milieu ouvert) s'adressait plutôt aux ados, les nombreuses demandes pour ce type d'activités ont poussé l'équipe à offrir ces ateliers gratuits.

Le financement de Viva for Life permettra, via le renforcement de l’équipe, de poursuivre ces différents ateliers de psychomotricité à destination d’enfants et de parents vivant dans la précarité.

Valérie-Anne ADAM, co-directrice de Mic-Ados nous explique les objectifs de l’AMO: "Notre AMO dispose de deux types d’ateliers : Un premier qui concerne les parents avec enfant à partir de six mois et demi et jusqu’à deux ans et demi. Le deuxième a été conçu pour des enfants seuls, ou en petit groupe. Le but est de disposer d’un espace de socialisation pour l’enfant afin qu’il puisse se construire tout en douceur.

Un autre aspect de notre action consiste à mettre les parents en contact avec d’autres parents. De plus, il existe chez nous un espace de rencontre où le parent va pouvoir rencontrer un accompagnateur pour répondre à des questions sur l’évolution de leur enfant. Il s’agit également d’un espace où le parent va prendre du temps avec son petit, va pouvoir s’ajuster au rythme de l’enfant et découvrir peut-être de nouvelles manières d’être.

Une part très importante de notre travail consiste aussi à mettre en place des ateliers de psychomotricité. L’objectif de ceux-ci est véritablement de montrer le plaisir et l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Il nous faut donner l’envie de jouer à l’enfant mais aussi aux parents. Le jeu ouvre de nombreuses portes au point de vue apprentissage !

Cela fait deux ans que nous bénéficions du soutien de Viva for Life. Grâce à celui-ci nous avons pu acquérir du matériel et permettre à un travailleur engagé de mener à bien les ateliers. Nous espérons pouvoir poursuivre ce travail et permettre à plus de familles d’en bénéficier. "

Loading...

Articles recommandés pour vous