Le lichen est une forme de vie épatante qui résulte d’une symbiose entre une algue et un champignon, deux organismes qui ont besoin l’un de l’autre pour subsister.
Le champignon apporte à sa partenaire de l’eau, des minéraux et une protection, tandis que l’algue lui fournit les sucres qu’elle produit par photosynthèse. Grâce à cette entraide, les lichens peuvent coloniser des milieux arides, hostiles, pauvres en nutriments, en eau ou fortement exposés au soleil. C’est ce qu’on appelle une espèce pionnière. On peut ainsi en trouver sur tous types de supports : murs, trottoirs, écorces, pierres, etc.
L’univers des lichens est passionnant tant ils ont des formes et des couleurs variées ! On a répertorié environ 20.000 espèces à ce jour. C’est aussi le premier organisme semi-végétal à avoir colonisé la terre il y a 480.000 d’années.
Les lichens absorbent beaucoup de particules pour se nourrir et sont donc très sensibles à la pollution atmosphérique. Ce sont des bio-indicateurs : la présence ou l’abondance de certaines espèces de lichen nous renseigne sur la qualité de l’air.
Mais ce n’est pas tout ! Les lichens ont bien d’autres vertus. L’homme préhistorique les utilisait déjà pour leurs propriétés médicinales tandis que les Égyptiens s’en servaient pour conserver leurs momies.
Certains parfums sont même réalisés à partir de lichen !
Enfin, selon certaines croyances, les lichens renfermeraient le secret de la longévité. Au Japon, il existe une île où vivent plusieurs centenaires. Un phénomène expliqué par le régime alimentaire de cette communauté d’un grand âge, constitué de poisson et le soir, d’une soupe de lichen !
Dernière petite info pour les jardiniers : les lichens ne sont pas des parasites. Ils utilisent la plante comme support uniquement. Certains insectes viennent s’y abriter l’hiver, pour le grand plaisir de oiseaux qui vienne y trouver des proies faciles.