RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Mexique: trois arrestations dans l'enquête sur l'assassinat d'une journaliste

10 févr. 2022 à 07:18Temps de lecture1 min
Par Belga

Les autorités mexicaines ont annoncé mercredi l'arrestation de trois personnes dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de la journaliste Lourdes Maldonado, dont la mort le mois dernier dans la ville frontalière de Tijuana, dans le nord-ouest du pays, a suscité des condamnations internationales.

Les trois auteurs présumés du meurtre de la journaliste, qui a entraîné des rassemblements dans tout le pays appelant le gouvernement mexicain à oeuvrer pour une meilleure protection des travailleurs des médias, ont été arrêtés mardi et mercredi à Tijuana, a déclaré la ministre de la Sécurité, Rosa Icela Rodriguez, sans les identifier.

Le vice-ministre de la sécurité, Ricardo Mejia, a indiqué que le mobile du crime n'était pas connu mais a dit espérer qu'il soit éclairci au cours des interrogatoires.

En poste à Tijuana depuis les années 90, la journaliste de télévision Lourdes Maldonado avait directement demandé en 2019 la protection du président de la République, Andres Manuel Lopez Obrador, affirmant avoir "peur pour sa vie".

Mme Maldonado était en conflit avec son ex-employeur Primer Sistema de Noticias (PSN), une chaîne de télévision qui appartient à l'ex-gouverneur de l'Etat de Basse Californie Jaime Bonilla (2019-2021), l'homme fort du parti présidentiel Morena dans la région. Elle avait finalement gagné son procès quelques jours avant son assassinat.

Elle est l'une des quatre journalistes tués au Mexique depuis le début de l'année, selon Reporters sans frontières (RSF). 

Quelques jours avant elle, le photographe Margarito Martinez a également été abattu à Tijuana.

Roberto Toledo, collaborateur d'un site d'information dans l'Etat central du Michoacan, et Jose Luis Gamboa, journaliste et militant sur les réseaux sociaux dans l'Etat de Veracruz, ont également été assassinés en janvier.

Une centaine de journalistes ont été tués depuis 2000 au Mexique, d'après des chiffres de la Commission des droits de l'homme.

Sur le même sujet

16 mars 2022 à 05:27
Temps de lecture1 min
24 janv. 2022 à 06:42
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous