Catastrophes naturelles

Mexique : Orlene touche terre en ouragan de catégorie 1

© AFP

04 oct. 2022 à 07:15Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

L'ouragan Orlene a progressivement perdu en puissance avant de toucher terre en catégorie 1 lundi matin dans le sud de l'Etat mexicain de Sinaloa, sur la côte pacifique, a annoncé la Commission nationale de l'eau (Conagua).

De catégorie 4 dimanche sur une échelle allant jusqu'à 5, Orlene a touché terre à 13H45 GMT, avec des vents maximums de 140 km/h, à 5 km au large de la ville d'Escuinapa, dans le sud de Sinaloa, selon la même source.  

L'ouragan s'était formé samedi matin et sa force avait augmenté progressivement. Tôt dimanche matin, il avait atteint la catégorie 3 et était passé quelques heures plus tard en catégorie 4. Il avait alors été qualifié d'ouragan "extrêmement dangereux". Mais il a commencé à s'affaiblir dimanche après-midi. 

Selon le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis, Orlene devrait encore continuer à s'affaiblir au cours de la journée pour devenir une tempête tropicale dans l'après-midi et se dissiper dans la nuit ou mardi matin.

Le phénomène apportera cependant de fortes pluies dans le sud de l'Etat de Sinaloa et le nord de l'Etat voisin de Nayarit, selon le NHC.

Les côtes atlantique et pacifique du Mexique sont exposées chaque année aux ouragans, en général entre mai et novembre. En octobre 1997, plus de 200 personnes avaient été tuées lors du passage de l'ouragan Paulina, de catégorie 4, sur les côtes du Pacifique.

 

Sur le même sujet : Images agence

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous