Monde Amérique centrale

Mexique : la côte ouest se prépare à l’arrivée de l’ouragan Roslyn

© AFP or licensors

23 oct. 2022 à 06:00Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

Les habitants de la côte ouest du Mexique se préparaient samedi à l’arrivée de l’ouragan Roslyn, qui progresse dans le Pacifique après s’être renforcé en catégorie 4 et devrait toucher terre dimanche.

A 02H00 HB dimanche, le phénomène météorologique présentait des vents soutenus de 215 km/h et se trouvait à 145 km au large de Cabo Corrientes, a indiqué un bulletin du Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis.

"On s’attend à ce qu’il soit proche ou continue d’être un ouragan majeur quand il touchera terre dimanche", selon les prévisions du NHC.

Un ouragan est considéré comme majeur quand il dépasse la catégorie 3 de l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, et synonyme de possible catastrophe.

 

 

 

 

Des centaines de personnes évacuées

Avant de toucher terre, le cyclone devrait atteindre la région de Jalisco, et notamment la station touristique de Puerto Vallarta, avec toute sa puissance.

Les magasins de la station balnéaire ont commencé à fermer samedi après-midi après que le gouvernement a recommandé de cesser toute activité.

Les habitants étaient engagés dans une course contre la montre pour protéger leurs maisons, tandis que certains touristes s’attardaient encore sur les plages en fin d’après-midi.

La protection civile de Jalisco a signalé que 303 personnes ont été évacuées de la municipalité de La Huerta, près de l’endroit où l’ouragan est attendu.

Des abris ont été mis en place dans plusieurs localités pour les personnes habitant des zones vulnérables.

Selon les prévisions du NHC, Roslyn pourrait toucher terre dans la matinée dimanche sur la côte de l’Etat du Nayarit dans une zone de localités vivant de la pêche.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous