Les voisins nettoient encore le sol taché de sang. Le quartier a été bouclé quelques heures, la police scientifique est descendue sur place. Scène fréquente dans les rues de Tijuana. Margarito Martinez, était photoreporter, et avait été menacé à plusieurs reprises pour ses articles. Il a été assassiné lundi. Une association de défense de la presse demande au parquet d’enquêter sur sa mort.
"Il travaillait pour plusieurs médias formels", explique Sonia de Anda, membre de l’association "Je suis journaliste". "Il était un pourvoyeur de toutes ces informations qui sont générées quotidiennement, des infos violentes, ici dans cette ville et c’est une grande perte car c’est quelqu’un qui avait demandé à être protégé il y a environ un mois et aujourd’hui il est mort."
Collaborateur de plusieurs publications mexicaines, Margarito Martinez a été tué à la mi-journée près de chez lui à Tijuana, cette ville frontière avec les Etats-Unis, connue pour sa violence.
Selon le communiqué du ministère régional, le journaliste spécialisé dans les affaires policières, a été la cible d’une agression à l’arme à feu.