RTBFPasser au contenu

Monde

Mexique: 28 morts dans des violences dues au trafic de drogue

Mexique: 28 morts dans des violences dues au trafic de drogue
11 avr. 2011 à 01:13 - mise à jour 11 avr. 2011 à 06:301 min
Par Belga News

Dans l'Etat de Chihuahua, qui possède une longue frontière avec les Etats-Unis et est considéré comme l'une des régions les plus violentes du Mexique, 21 personnes ont été tuées, dont dix à Ciudad Juarez, en face d'El Paso (Etats-Unis), a-t-on précisé de même source.

Dans cette ville, six hommes ont été abattus par un commando armé dans un garage et quatre, dont un homme handicapé, dans une maison, à côté du Rio Grande, qui sépare le Mexique des Etats-Unis.

Dans l'Etat de Sinaloa, limitrophe de Chihuahua, surnommé "le triangle d'or", fief de Joaquin "El Chapo" Guzman, patron du redoutable "Cartel de Sinaloa", les autorités ont annoncé la mort de sept personnes.

A Culiacan, capitale du Sinaloa, quatre hommes ont été assassinés par balles et leurs corps abandonnés dans une rue. A Guamuchil, le corps d'un policier a été retrouvé criblé de projectiles.

L'offensive lancée par le président mexicain Felipe Calderon à son arrivée au pouvoir en décembre 2006 contre les narcotrafiquants avec l'appui de 50.000 militaires avait fait officiellement plus de 34.000 morts fin 2010, entre règlements de compte entre trafiquants et affrontements avec les forces de l'ordre.

Depuis le début de l'année, plus de 3.000 personnes sont mortes dans des violences liées aux cartels, selon la presse.


Belga

Articles recommandés pour vous