Quand tout va mal, parfois, on peut quand même s’en sortir. Les Diables rouges sont au pied du mur. Certaines tensions ont émergé dans le vestiaire mais les joueurs ont mis les choses au point entre eux. Une agitation qui n’est pas une première dans l’histoire de l’équipe nationale belge. La première fois, c’était il y a 36 ans et cela s’était plutôt bien terminé.
L’épopée des Belges de Mexico 1986 a marqué le pays. Les Diables rouges avaient terminé 4e de la compétition. Seule la génération actuelle a fait mieux il y a quatre ans en terminant 3e. Mais ce qu’on oublie parfois, c’est le début du parcours des Diables rouges qui commencent par affronter le pays organisateur, le Mexique. Score final : 2-1 pour les Mexicains. Une défaite logique chez le pays organisateur, devant plus de 100.000 supporters déchaînés.
Les Belges se reprennent et gagnent leur deuxième match, mais 2-1 face à l’Irak. C’est tout sauf glorieux. Une victoire au troisième match contre le Paraguay, enverrait l’équipe en huitièmes de finale.
Mais contre le Paraguay, la Belgique ne fait pas mieux qu’un match nul : 2-2.