Les deux acteurs sont les héros d'un nouveau téléfilm de la collection Meurtres à. L'intrigue prend cette fois-ci racine au cœur de l'archipel du Frioul, près de Marseille, où la mort d'un éditeur va réunir un père et son fils dans une enquête palpitante. À voir jeudi 9 décembre à 20h35 sur La Une.
"C'est un vrai film bouleversant", confie Jérémy Banster ; "un film d'auteur", renchérit Francis Huster. Les deux comédiens français sont extrêmement enthousiastes au sortir de la projection de Meurtres sur les îles du Frioul lors du Festival de Télévision de Monte-Carlo où nous les avons rencontré. Dans ce nouveau téléfilm de la collection Meurtres à, ils incarnent un père et son fils qui se déchirent autour de l'assassinat d'un éditeur marseillais, retrouvé mort sur les îles du Frioul, en pleine représentation théâtrale du Comte de Monte-Cristo.
Chargé de l’enquête, le fils Victor Mariani (Jérémy Banster), jeune capitaine de la SRPJ de Marseille, est surpris de retrouver sur les lieux du crime son père, Pierre Mariani (Francis Huster), légendaire commissaire lyonnais à la retraite. La victime était un ancien camarade de service militaire qu’il n’avait pas revu depuis 50 ans. Pierre se fait donc nommer consultant sur l'enquête. Ce qui n’est pas du goût de Victor qui avait tout fait pour s’éloigner de ce père trop intrusif. Mais, surtout, Victor est loin d’imaginer le secret tragique qui lie son père à la victime, ainsi qu’à ses propres origines… "Ce 'Meurtres à' se démarque des autres, car il y a une dimension humaine due à cette filiation digne d'une mythologie grecque, et une dimension artistique phénoménale. Et je pense que c'est un film qui restera", explique Banster lors d'une interview avec l'équipe du film.