RTBFPasser au contenu

La Une

"Meurtres sur les îles du Frioul" : escapade policière avec Jérémy Banster et Francis Huster

"Meurtres sur les îles du Frioul" : escapade policière avec Jérémy Banster et Francis Huster
09 déc. 2021 à 07:00 - mise à jour 09 déc. 2021 à 07:342 min
Par Noémie Jadoulle

Les deux acteurs sont les héros d'un nouveau téléfilm de la collection Meurtres à. L'intrigue prend cette fois-ci racine au cœur de l'archipel du Frioul, près de Marseille, où la mort d'un éditeur va réunir un père et son fils dans une enquête palpitante. À voir jeudi 9 décembre à 20h35 sur La Une. 

"C'est un vrai film bouleversant", confie Jérémy Banster ; "un film d'auteur", renchérit Francis Huster. Les deux comédiens français sont extrêmement enthousiastes au sortir de la projection de Meurtres sur les îles du Frioul lors du Festival de Télévision de Monte-Carlo où nous les avons rencontré. Dans ce nouveau téléfilm de la collection Meurtres à, ils incarnent un père et son fils qui se déchirent autour de l'assassinat d'un éditeur marseillais, retrouvé mort sur les îles du Frioul, en pleine représentation théâtrale du Comte de Monte-Cristo.

Chargé de l’enquête, le fils Victor Mariani (Jérémy Banster), jeune capitaine de la SRPJ de Marseille, est surpris de retrouver sur les lieux du crime son père, Pierre Mariani (Francis Huster), légendaire commissaire lyonnais à la retraite. La victime était un ancien camarade de service militaire qu’il n’avait pas revu depuis 50 ans. Pierre se fait donc nommer consultant sur l'enquête. Ce qui n’est pas du goût de Victor qui avait tout fait pour s’éloigner de ce père trop intrusif. Mais, surtout, Victor est loin d’imaginer le secret tragique qui lie son père à la victime, ainsi qu’à ses propres origines… "Ce 'Meurtres à' se démarque des autres, car il y a une dimension humaine due à cette filiation digne d'une mythologie grecque, et une dimension artistique phénoménale. Et je pense que c'est un film qui restera", explique Banster lors d'une interview avec l'équipe du film.

Myra Bitout et Jérémy Banster dans "Meurtres sur les îles du Frioul".
Myra Bitout et Jérémy Banster dans "Meurtres sur les îles du Frioul". 2021/FRANÇOIS LEFEBVRE

"Deux mecs qui s'affrontent"

Côté réalisation, Sylvie Ayme n'en est pas à son premier Meurtres à. La collection l'a d'abord emmenée à Toulouse en compagnie de Lionnel Astier et Camille Aguilar"C'est très différent car l'intrigue se déroulait dans une petite ville charmante, très jolie ; et c'était un film de tendresse. Ici, c'est un film brutal. C'est la mer qui cogne contre la roche, c'est âpre. C'est un caillou sur lequel rien ne pousse. (...) J'ai donc abordé ce téléfilm très différemment. Je voulais un truc de mecs qui s'affrontent, qui sont en tension ; montrer cette relation tellement difficile qu'on a avec nos parents ou nos enfants. Rien n'est simple. On s'agace, mais on s'aime".

Pour faire vivre à l'écran cette tension filiale, les deux acteurs ont eu recours à un procédé bien particulier : ne pas se parler sur le plateau. "Quand le tournage a commencé, on savait qu'on avait des scènes très dures. On n'a pas fait les idiots de se parler avant. On arrivait donc sur le plateau chacun chargé complètement et c'était incroyable", confie Huster. "On n'a pas surjoué quelque chose dans notre relation. On a laissé le temps faire les choses et elles se sont faites de manière naturelle, ce qui fait que au début du film, on se renifle. Petit à petit, on s'est rapproché dans l'intime, on s'est beaucoup apprécié, et tout ça s'est fait dans la chronologie du film. Rien n'est feint", confirme son acolyte. 

Tourné en condition réelle, le film a failli ne pas pouvoir être tourné au Château d'If, décor pourtant majeur de l'intrigue. "Il y avait de la houle, donc on ne pouvait pas accoster. Au dernier moment, on a changé notre plan de travail, car on devait tourner trois jours plus tard. Et puis, finalement on a eu de la chance", raconte la scénariste et réalisatrice qui signe un Meurtres à qui enthousiasmera les adeptes du genre.

Jérémy Banster, Myra Bitout et Francis Huster dans "Meurtres sur les îles du Frioul".
Jérémy Banster, Myra Bitout et Francis Huster dans "Meurtres sur les îles du Frioul". 2021/FRANÇOIS LEFEBVRE

Articles recommandés pour vous