L'actu des séries

"Meurtres au Pays de Galles" : un polar britannique basé sur une histoire vraie

Luke Evans dans "Meurtres au Pays de Galles"

© 2021/ITV STUDIOS

Par Noémie Jadoulle via

Cette mini-série en trois épisodes revient sur les meurtres perpétrés par le tueur en série John Cooper, auteur des tristement célèbres "Pembrokeshire Murders" au Pays de Galles. Un thriller haletant porté par l'acteur gallois Luke Evans, à découvrir dès aujourd'hui sur Auvio et en télé sur La Une vendredi 5 mai à 20h55.

Si vous avez déjà regardé la série Cold Case, vous n'êtes pas sans savoir que les avancées scientifiques permettent aujourd'hui de résoudre d'anciens crimes non résolus. C'est ce qui est arrivé au commissaire gallois Steve Wilkins au début des années 2000. Il décide alors de rouvrir deux affaires de meurtres non résolus, perpétrés dans les années 80.

Grâce aux récents progrès réalisés en sciences médico-légales et à l’exploitation de l’ADN sur les scènes de crime, Wilkins et son équipe relient les meurtres à une série de cambriolages commis à la même période. Mais l'auteur de ces vols, un certain John Cooper, est sur le point d'être libéré de prison. Or, si Steve Wilkins a raison, il est peut-être un tueur en série en puissance…

Loading...

Une véritable traque

Marqué par cette affaire, l'enquêteur Steve Wilkins l'a couchée sur papier dans son livre Catching the Bullseye Killer. C'est sur base de ses écrits que la série Meurtres au Pays de Galles (The Pembrokeshire Murders, son titre original) a été écrite. Une fiction en trois épisodes dans laquelle on connait l'assassin, mais où le cheminement pour l'arrêter nous tient en haleine jusqu'au bout.

Tout l’objet de Meurtres au Pays de Galles est en effet de montrer la minutieuse recherche de preuves ADN permettant de coincer le serial killer gallois. Dans la réalité, Wilkins a analysé 5.000 pièces à conviction et 2 millions de morceaux de papier pour arriver à attraper le tueur John Cooper. "Il avait vécu dans la même région et mon inquiétude était que, s’il était responsable, il tuerait à nouveau", racontait l'inspecteur en janvier 2021 sur la BBC.

Consultant sur la série, le détective a tenu à ce que la série respecte les victimes et leurs familles, et qu'elle évite le sensationnalisme, notamment dans les scènes de meurtres. Des exigences respectées par le réalisateur gallois Marc Evans qui s'est surtout attelé à condenser six années d’enquêtes en trois épisodes et à mettre en avant les paysages sublimes du Pembrokeshire.

Face à Luke Evans (Fast and Furious, Le Hobbit, La Fille du train), on trouve Keith Allen (le papa de Lily et Alfie) dans le rôle de John Cooper. L'actrice Alexandria Riley (la sympathique prof de Bethan dans In My Skin), ainsi que David Fynn (Undateable), Oliver Ryan (Pennyworth) et Caroline Berry (It's a Sin) complètent ce casting très british.

Pas plus tard que la semaine dernière, Cooper, condamné a perpétuité, a demandé une réexamination de son cas, venant remettre au centre de l'actualité les "Pembrokeshire Murders".

Meurtres au Pays de Galles, un thriller britannique captivant à découvrir en intégralité sur Auvio pendant trois mois et vendredi 5 mai à 20h55 sur La Une.

Luke Evans et Alexandria Riley dans "Meurtres au Pays de Galles (The Pembrokeshire Murders)"
Luke Evans et Alexandria Riley dans "Meurtres au Pays de Galles (The Pembrokeshire Murders)" © 2021/ITV STUDIOS

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous