RTBFPasser au contenu
Rechercher

Meurtres à

"Meurtres à la Pointe du Raz": la légende bretonne se réveille…

Evelyne Bouix et David Kammenos dans "Meurtres à la Pointe du Raz"
16 mai 2022 à 13:58Temps de lecture1 min
Par Lucas Hodeige

La Pointe du Raz est un site touristique naturel reconnu internationalement situé dans le Finistère, en Bretagne. Il s’agit de ce qu’on appelle un promontoire rocheux, constituant la partie la plus avancée vers l’ouest du cap Sizun, face à la mer d’Iroise. C’est sur ce site naturel riche en légendes que se déroule ce nouveau volet de la collection de téléfilms "Meurtres à…".

La Bretagne est une des régions historiques les plus célèbres de France. Elle possède un patrimoine historique et culturel immensément riche, notamment grâce la mythologie bretonne et à la légende arthurienne, c’est-à-dire le célèbre roi Arthur, les chevaliers de la table ronde et leur quête du Graal, mais également le tombeau de Merlin, la fontaine de jouvence, la forêt de Brocéliande… Il s’agit là des histoires les plus populaires, mais ce ne sont pas les seules croyances issues du folklore local. Parmi celles-ci, la légende de l’Ankou.

La légende de l’Ankou, la personnification de la mort

Meurtres à la Pointe du Raz FONTARAM
Meurtres à la Pointe du Raz FONTARAM © Tous droits réservés

Les anciens Celtes ne craignent pas la mort puisque, pour eux, elle représente le commencement d’une vie meilleure. Les Bretons christianisés conçoivent la mort de la même façon, comme une chose simple, naturelle. S’ils ont bien peur d’une chose, par contre, c’est de l’Ankou. Il s’agit de la personnification de la mort, son serviteur, en quelque sorte. Il est représenté soit par un vieil homme très grand et très mince, soit par un squelette recouvert d’un linceul, tenant dans sa main une faux montée à l’envers pour trancher les âmes qu’il recueille à bord de sa charrette pour les faire passer sur l’autre rive.

Cet épisode de Meurtres à… fait revivre cette légende issue des contes bretons : Au pied de la Pointe du Raz, le corps d’une vieille femme est retrouvé échoué sur la plage. Ce qui ressemble à une noyade accidentelle va très vite s’avérer être un meurtre.

Le casting de cet épisode est composé de David Kammenos, familier avec la série puisqu’il avait déjà joué dans Meurtres à Orléans, ainsi que Evelyne Bouix, célèbre actrice française des années 80 ayant joué dans Édith et Marcel ou encore dans Un homme et une femme : Vingt ans déjà.

Retrouvez cet épisode de la série policière coproduite par la RTBF le vendredi 27 mai à 21h00 et le dimanche 29 mai à 17h00 sur La Une !

Sur le même sujet

16 juin 2022 à 06:53
Temps de lecture1 min
16 mai 2022 à 12:16
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous