La Une

“Meurtres à Avignon” : 3 lieux insolites (et secrets) à visiter dans la ville du Vaucluse

Le Palais des Papes durant le tournage de “Meutres à Avignon”.

© Benjamin Decoin. 2015

La Une et Auvio vous emmène en voyage dans 10 villes différentes à l’occasion du dixième anniversaire de la série de films Meurtres à. Votre périple commence par une ville bien connue du département du Vaucluse. Dans Meurtres à Avignon, vous apercevrez peut-être Laëtitia Millot (actrice principale du téléfilm) dans l’un des 3 lieux insolites qu’on vous propose. 

À l’occasion des 10 ans de la collection Meurtres à, Auvio met en ligne pendant six mois 10 épisodes phares de la collection de téléfilms franco-belges, c’est le cas de Meurtres à Avignon.

Laëtitia Milot, Catherine Jacob, Claude Maurice et Solène Delannoy sur le tournage de “Meurtres à Avignon”.
Laëtitia Milot, Catherine Jacob, Claude Maurice et Solène Delannoy sur le tournage de “Meurtres à Avignon”. © Benjamin Decoin. 2015

Diffusé en TV en 2016, le film est réalisé par Stéphane Kappes. À l’affiche, on retrouve deux actrices françaises de renom : Laëtitia Milot (Plus belle la vie, La vengeance aux yeux clairs) et Catherine Jacob (Tatie Danielle, Demain nous appartient). Le pitch ? À Avignon, dans le Palais des Papes, des ouvriers découvrent la chambre forte secrète, construite pour protéger le Pape Benoit XIII à la fin du XIVe siècle. Ce joyau est accompagné d’une découverte macabre, le squelette d’une femme.

À lire aussi : 10 épisodes de "Meurtres à" sur Auvio pour les 10 ans de la collection

Voici 3 lieux insolites à visiter à Avignon

Ville du Sud de la France, la renommée internationale d’Avignon vient principalement de son pont et ses remparts historiques. Aujourd’hui encore, elle est surnommée "la cité des papes" en raison de leur présence de 1309 à 1423. En 2000, la ville était capitale européenne de la culture (notamment grâce à son festival annuel des arts du spectacle).

1. Le tipi : une micro-ferme cachée au coeur de ville

Le tipi est le premier lieu dédié à la transition écologique à Avignon. Le projet a été créé par l’association Les Jeunes Pousses. Il s’agit d’un lieu vivant où l’on retrouve une micro-ferme urbaine, un atelier de céramique, une herboristerie, une cantine, un bar et une scène de concert. Le tipi propose de nombreux cours et ateliers autour de l’écologie.

Loading...

2. Une visite insolite du Palais des Papes (le plus grand palais gothique du monde)

Le célèbre Palais des Papes fut le théâtre de complots, tentatives d’empoisonnement, de superstitions et de légendes. Depuis plusieurs mois, les touristes ont accès à une toute nouvelle visite guidée et…obscure. En effet, de nombreuses salles fermées depuis des années au public viennent d’ouvrir. Par exemple, la salle du Trésor, où le pape conservait ses biens de valeurs, mais qui a également servi d’abri aux Avignonnais pendant les bombardements de 1944. L’occasion parfaite pour une visite chargée d’histoires et d’anecdotes dans les chimères du Moyen-Age.

Loading...

3. Une projection à l’Utopia, dépaysement assuré

Comme l’explique le site français Top City, le cinéma Utopia a été le premier cinéma d’Avignon à proposer des projections de films en VO sous-titrées (et sans annonce publicitaire!).

Situé dans un ancien entrepôt militaire, ce cinéma est un lieu phare de la ville ouvert toute l’année, avec la possibilité d’échanger autour d’un bon repas ou d’un verre (la cuisine est connue pour être originale et son prix très attractif).

Loading...

D’ailleurs, le saviez-vous ? Avignon a toujours été une ville très prisée pour les lieux de tournage. En effet, de nombreux grands classique (français et internationaux) ont été tournés à Avignon. Comme par exemple, le film franco-britannique Les vacances de Mr Bean (2007), Un sac de billes (2017) avec Patrick Bruel et Kev Adams ou dans un tout autre registre Manon des sources (1968) et évidemment le feuilleton TV culte des années 70 : Les Demoiselles d’Avignon.

Meurtres à Avignon fait partie des 10 films disponibles dès à présent sur Auvio. De quoi patienter avant la diffusion sur La Une de l’épisode inédit Nouveaux meurtres à Saint-Malo qui sera diffusé le 31 mars (il sera également disponible en replay sur Auvio durant 15 jours après sa diffusion TV).

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous